CICCOLATITALIANI / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Ciccolatitaliani.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Selon le concept « From Bean To Bar », le délicieux chocolatier italien Ciccolatitaliani a décidé de mettre à nu le processus de fabrication de ses produits dans l’une de ses boutiques à Milan.
POUR S’ASSURER DE LA CONFIANCE DE SES CLIENTS, L’ENSEIGNE S’INSCRIT DANS UNE LOGIQUE DE TRANSPARENCE TOTALE.
Comme Willy Wonka dans sa chocolaterie, Vicenzo Ferrieri a dévoilé la magie de son atelier. Désormais, les clients peuvent voir, à travers une grande baie vitrée, les différentes manières de cuisiner le chocolat. De la fève à la tablette, le cacao change de forme jusqu’à aboutir en pralines, crèmes, gâteaux… Le cycle de production devient alors une véritable scénographie ; un spectacle visuel et olfactif.
Pendant ce temps, les serveurs s’occupent de préparer les ballotins pendant la période hivernale, et les crèmes glacées une fois l’été venu. Trois robinets à chocolat – noir, au lait et blanc – coulent en permanence derrière le comptoir pour assaisonner les compositions sucrées.
Des panneaux éducatifs sont également présents dans la boutique. Cette documentation permet aux clients de découvrir les différentes sortes de chocolat et leurs origines.
L’aménagement de cette boutique a permis à l’enseigne de gagner la confiance des gourmands, valeur ajoutée non négligeable dans un contexte où tracer la provenance des produits est devenu un gage de qualité.