LA BATAILLE NE FAIT QUE COMMENCER…
Comment Carrefour personnalise ses prospectus digitaux ? / Yves PUGET LSA 19 janvier 2023
Pour proposer à chacun de ses clients des offres correspondantes à ses besoins, Carrefour a créé un e-catalogue personnalisé. Décryptage.
«Nous voulons dire oui à tous nos clients », martèle Frédéric Preslot, Directeur Marketing Opérationnel de Carrefour.
C’est-à-dire, oui à ceux qui ne veulent plus recevoir de prospectus dans leur boîte aux lettres et qui ne recherchent pas de promotions. Oui à ceux qui veulent toujours des promos mais recherchent des solutions alternatives au papier et oui à ceux qui ont toujours besoin du papier quitte à leur envoyer le catalogue par la poste. « Nous ne laisserons personne sur le bord de la route. Notre démarche de réduction progressive des catalogues en boîte aux lettres, lancée il y a plus de 18 mois, ne visait pas le papier mais son gaspillage. Nos objectifs sont clairs : faire chuter de 40 % le nombre de catalogues papiers en 2023 et de 80 % dès 2024 ! »
En sachant qu’aujourd’hui, l’enseigne en distribue quelque 20 millions d’exemplaires chaque semaine en France. Comment y parvenir ?
« Le socle de la réflexion de toutes nos actions de communication est basé sur une équation (nombre de personnes exposées X % de perception X % de pertinence X % d’intensité persuasive) de l’efficacité de la communication promotionnelle. Il s’agit du nombre de personnes exposées au prospectus multiplié par le nombre de personnes qui vont le percevoir multiplié par le nombre de personnes qui le trouvent pertinent multiplié par l’intensité persuasive », détaille Frédéric Preslot. Avant de poursuivre : « Pour maximiser l’efficacité de nos communications commerciales, nous devons exposer le plus de personnes, maximiser le nombre de celles qui perçoivent le message, qu’elles trouvent l’offre pertinente et suffisamment puissante pour être attractive. En synthèse, si un facteur de cette fameuse équation tombe à zéro, c’est l’efficacité de toute la chaîne qui tombe à zéro. »