L’inflation connue en 2022 a été relativement contrôlée grâce aux différentes aides mises à disposition par l’Etat. A quelles perspectives s’attendre en 2023?
Une récession est-elle à craindre?
Pour rappel : Afin d’observer une récession il est nécessaire que le PIB chute durant 2 trimestres consécutifs.
La consommation des ménages avait tenu en 2022 grâce aux différentes aides de l’Etat : bouclier tarifaire sur l’énergie, prise en charge à la hauteur de 30 cts puis 10 cts / litre à la pompe à essence.
Des signes très positifs sont à relever : les prix des matières premières sont à la baisse et les récoltes de blés n’ont jamais été aussi bonnes depuis 15 ans.
Les TPE et PME sont en grande difficulté ! Les prochains mois vont être très difficiles pour les TPE et PME françaises en raison de l’augmentation du prix énergétique.
La facture énergétique a été multipliée par 10 pour certaines TPE et PME ce qui remet en cause leur rentabilité
Comment inciter les français à consommer ?
La période du Covid a permis aux français d’augmenter leurs portefeuilles !
Nous avons constaté un phénomène d’épargne forcée durant la crise sanitaire.
Le gouvernement doit réussir à accompagner les ménages pour relancer l’économie française. Les français utilisent l’argent épargné quand ils ont confiance en l’avenir !
La consommation représente 50% du PIB français !
La notion de pouvoir d’achat est au centre des préoccupations des français ! Le pouvoir achat est considéré comme priorité numéro un pour 76% des Français.
Vers une crise sociale?
La première ministre E.Borne va présenter le projet de retraite la semaine prochaine. Il existe un risque de mécontentement cependant le risque de crise majeur est peu probable car les Français s’attendent à cette réforme. Il est très compliqué de mobiliser un pays entier.
Un climat de mécontentement social généralisé ne donnera pas forcément lieu à un mouvement social généralisé.