Danone, Emmanuel Faber perd les pleins pouvoirs ? / BFM Business
Rodolphe Bonnasse, PDG de CA COM, était présent ce matin sur BFM Business dans l’émission Good Morning Business pour parler de Danone.
Jusqu’à présent, Danone nous avait habitués à un calme plat de la gouvernance. L’action Danone s’est mieux comportée ces derniers jours et nous porte à imaginer un retour vers l’accalmie. Cependant, les fonds anglais et américains reprochent à Emmanuel Faber le manque crucial de rentabilité du groupe. Un reproche du fait de sa gouvernance unilatérale. C’est pour cela, que ce dernier fait preuve de beaucoup d’activisme en proposant des plans de réorganisation qui ne remettent pas en cause le plan initial.
Depuis plusieurs semaines, il faisait face à une fronde de plusieurs actionnaires qui réclamaient son départ. Ce lundi, le conseil d’administration a tranché : les fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration sont dissociées. Et le communiqué du groupe a beau se draper dans des termes comme la « confiance » et le « soutien unanime », c’est bien une fin de règne, fini les pleins pouvoirs pour Emmanuel Faber chez Danone. Quand un nouveau directeur général aura été trouvé, Emmanuel Faber ne sera plus « PDG » mais « seulement » président. Le processus de sélection d’un directeur général commence à partir de maintenant, ça va prendre plusieurs mois? », a indiqué à l’Agence France-Presse une source proche de la direction.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Rodolphe Bonnasse, PDG de CA COM, était présent ce matin sur BFM Business dans l’émission « Good Morning business » pour une intervention au sujet de la nouvelle gouvernance Danone.
Jusqu’à présent, Danone nous avait habitués à un calme plat de la gouvernance. L’action Danone s’est mieux comportée ces derniers jours et nous pousse à imaginer un retour vers l’accalmie. Cependant, les fonds anglais et américains reprochent à Emmanuel Faber le manque crucial de rentabilité du groupe. Un reproche émanant de sa gouvernance unilatérale. C’est pour cela, que ce dernier fait preuve de beaucoup d’activisme en proposant des plans de réorganisation qui ne remettent pas en cause le plan initial.
Depuis plusieurs semaines, il faisait face à une fronde de plusieurs actionnaires qui réclamaient son départ. Ce lundi, le conseil d’administration a tranché : les fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration sont dissociées. Et le communiqué du groupe a beau se draper dans des termes comme la « confiance » et le « soutien unanime », c’est bien une fin de règne, fini les pleins pouvoirs pour Emmanuel Faber chez Danone. Quand le poste de directeur général aura été pourvu, Emmanuel Faber ne sera plus « PDG » mais « seulement » président. Le processus de sélection d’un directeur général commence dès ce jour, et « cela risque de prendre plusieurs mois », a indiqué à l’Agence France-Presse une source proche de la direction.