Dans l’industrie agroalimentaire, la tendance est aux saveurs les plus insolites. Rodolphe Bonnasse, spécialiste de la consommation, décrypte ce phénomène qui bouleverse nos papilles !
William à midi
20/11/24
La folie des arômes : quand les goûts s’inventent
L’industrie alimentaire rivalise d’imagination pour séduire les consommateurs. Exemple marquant : lors du Tour des Flandres 2024, l’Office du Tourisme a distribué des gels énergétiques au goût de carbonade flamande !
Coca-Cola et ses goûts improbables
Le géant des sodas n’est pas en reste. Après un Coca-Cola Framboise qui a fait fureur, la marque a lancé des éditions étonnantes comme le Coca-Cola goût Espace.
Les chips, champions de l’aromatisation
Le secteur des chips connaît une véritable révolution : un paquet sur deux est désormais aromatisé. En 2024, ce marché a connu une croissance de 22%, avec des saveurs allant de la tartiflette, miel-moutarde ou encore pastis.
Des goûts toujours plus originaux
L’innovation pousse ses limites avec des créations surprenantes :
– Des glaces aux saveurs inédites : goûts pizza, choucroute, et même mayonnaise !
– Des bonbons Harry Potter aux goûts improbables : « vomi » ou même « chaussette puante »
Une tendance vers le naturel
Certaines entreprises comme l’enseigne bretonne Bretz, se tournent vers des arômes plus naturels et utilisent des ingrédients réels pour recréer des goûts authentiques. Le consommateur devient alors un explorateur gustatif, prêt à tester les combinaisons les plus folles.