Retrouvez mon intervention dans l’émission le journal du 13H sur France 2. Au programme : Les industriels et les distributeurs négocient les prix des produits en supermarché. L’inflation crispe les discussions, à l’image d’un récent désaccord commercial entre le groupe spécialisé dans le café Jacobs Douwe Egberts et l’enseigne Intermarché.
Si vous avez pour habitude de faire vos courses chez l’enseigne Intermarché, mauvaise nouvelle pour vous. Le distributeur a considérablement réduit son rayon dédié au café. Une réduction des produits en rayon suite à un différend commercial avec l’un de ses principaux fournisseurs de café néerlandais le groupe « Jacobs Douwe Egberts ». Un groupe réunissant les marques Senseo, Tassimo, L’or, Jacques Vabre ou encore Café Grand’Mère. Le groupe Intermarché a annoncé à travers une affiche que les marques de café citées ci-dessus ont « imposé une hausse de prix de 25 % », et que le distributeur a souhaité négocier. En réaction, la multinationale aurait décidé de ne plus livrer l’enseigne.
Ce désaccord entre Intermarché et Jacobs Douwe Egberts arrive au moment des négociations annuelles entre industriels et distributeurs, dans un contexte d’inflation. Pour conclure, les deux parties ont jusqu’au 1er mars pour tomber d’accord sur les prix.