Digitalisation Catalogue : les 6 clés pour y arriver
Le dispositif gouvernemental OUI PUB, en place déjà depuis septembre 2022 dans 11 agglomérations en France, ne vient que renforcer une trajectoire déjà très engagée : la fin du catalogue papier non adressé.
L’imprimé sans adresse, autrement dit le catalogue que l’on retrouve dans nos boîtes aux lettres, souffre de plusieurs maux. Il est d’abord perçu comme polluant au sens propre et figuré puisque non réclamé il peut paraitre intrusif et parce que de par sa nature physique il participe à augmenter les déchets ménagers… Il est également victime d’un fossé générationnel, les plus jeunes ne considèrent plus leur boîte aux lettre physique comme un point de contact désirable, la lecture de supports physiques gagne de moins en moins d’attention au regard du temps passé sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux. Et enfin, avec une augmentation du coût du papier phénoménale et des prix de l’énergie en forte hausse également, il perd également sa compétitivité, surtout dans les zones fortement concernées par le Stop Pub.
42% des consommateurs estiment que le catalogue papier représente une forme de gaspillage.
Source : ADEME
Cette statistique démontre le besoin d’adopter une conduite du changement pour les retailers. Cela peut se traduire par la révolution du digital à l’aide de nouveaux catalogues au format pdf.
Pour toutes ces raisons il est urgent de repenser l’exposition de son offre commerciale et de s’orienter sur la digitalisation du catalogues
Car ne nous y trompons pas, si la version papier rencontre les problèmes cités plus haut, le support en lui-même et son concept de mise en scène de l’offre d’un commerçant selon une thématique commerciale et/ou une mise en avant sectorielle a toujours toute légitimité à exister.
70% Français considèrent le prospectus comme le meilleur support pour optimiser leur pouvoir d’achat.
Source : larevueduprospectus
Et la version digitale du catalogue a naturellement été adoptée par une partie de clients, c’est d’ailleurs la rubrique la plus consultée des sites des retailers alimentaires.
L’expérience client va être profondément bouleversée par cette transformation numérique. Les retailers vont devoir accompagner leurs clients pour les aider à cette transition numérique à l’aide d’une stratégie de communication efficace et claire. Les personnes les plus âgées ne sont pas familiers avec la culture digitale et devront être accompagnées pour l’usage de ces nouveaux outils sur les points de vente.
42% des français consultent déjà un e-catalogue au moins une fois par semaine.
Source : étude Ipsos pour Facebook « Les attentes des français en matière de prospectus », Juillet 2021
76% des Français se disent intéressés par des promotions personnalisées. Ils jugent la promo digitale
Plus pratique 48%
Plus simple 41%
Plus écologique 27%
Source : étude Ipsos pour Facebook « Les attentes des français en matière de prospectus », Juillet 2021
De la même manière qu’on réalise une vitrine digitale sur les parties les plus « bankable » d’un site e-commerce, il est très stratégique de construire une version digitale de son catalogue en respectant certaines adaptations pour augmenter son efficacité et son attrait.
Créer une charte graphique automatisable
L’avantage d’un e-catalogue v/s un catalogue imprimé c’est l’actualisation du contenu possible en temps réel. Relié à une base de donnée collaborative, il peut bénéficier de mises à jour de prix, de références, de compléments d’informations. Pour que cela se fasse sans endommager le reste du e-catalogue il est important d’avoir prévu initialement des gabarits de mise en page qui s’adaptent automatiquement à l’intégration de nouvelles données, cette expertise bien spécifique de « creative automation » est un des services ARISTID dédié à la transformation digitale de vos supports de communication.
Ne pas négliger la responsivité
L’adaptation « responsive » du e-catalogue à tous les supports de consultations, smartphone, tablette, ordinateurs et également un enjeu crucial. Le développement du e-catalogue doit permettre une consultation complète et agréable quel que soit le support. Les fiches produits et les mises en page doivent disposer de plusieurs formats pour proposer une lecture la plus ergonomique possible. Les informations complémentaires doivent pouvoir être activées
Structurer les bases de données
Les flux d’importation des données produits doivent être parfaitement structurés et renseignées pour pouvoir alimenter les pages et publications. Le e-catalogue est une façon de mettre en scène une offre, le client intéressé par une cette offre doit pouvoir obtenir plus d’informations et accéder directement à un parcours digital e-commerce si il le souhaite.
Réduire fortement l’offre
Un e-catalogue en ligne est feuilleté 2 à 3 minutes en moyenne, sa consultation ne permet pas la visualisation aussi rapide que son format print et la pagination se doit donc d’être réduite pour conserver de l’efficacité. La façon de structurer le catalogue sera également différente, le visiteur va se servir du sommaire pour se rendre plus rapidement aux catégories qui l’intéresse, il faut donc travailler la thématisation et la structure du sommaire comme un réel déclencheur d’achat.
Créer des activateurs de commerce
Le cross merchandising inter-catégories et les call to action permettent également d’augmenter le temps de consultation et le nombre de pages visitées. Il faut utiliser les formats de consultations du e-catalogue dans une logique UX différente de celle de la lecture « print » en double page. Le lecteur pourra se laisser aller à naviguer entre les rubriques grâce à des liens ou des filtres qui n’existent évidemment pas en version papier. Ces scénarios peuvent donner lieu à une créativité interactive pour faire vivre le contenu de l’offre.
Vers la personnalisation
Chez ARISTID, nous pensons que le futur du e-catalogue réside dans la personnalisation de son contenu. Un axe clé pour créer plus d’engagement et de satisfaction de la part de destinataires. Ce support automatisé diffusable à un nombre de clients illimité permet de réduire le nombre d’offre par e-catalogue et de mieux déclencher de l’intérêt.
Nous avons lancé des dispositifs de e-catalogues personnalisés avec nos clients retailers dès septembre 2022 et les 1ers résultats sont très positifs en terme d’engagement et de temps de lecture.
Ces innovations ouvrent un nouveau territoire de créativité pour le marketing des enseignes qui peuvent piloter ainsi un plan d’action commercial différent pour chaque client.
OMNIPUBLISH est la solution technologique qui vous permet de digitaliser votre catalogue de manière simple pour une prise en main attrayante.
En choisissant OMNIPUBLISH, vous pouvez profiter de tous les avantages de la digitalisation des catalogues, tout en bénéficiant d’une solution technologique performante !