Retrouvez Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, tous les vendredis sur le plateau de B SMART. Chaque semaine, il décortique un chiffre sur l’actualité économique et les habitudes de consommation. Cette semaine, nous comparons l’impact environnemental du e-commerce face à celui du magasin physique.
E-commerce/ ou magasins, qui est le plus polluant?
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le coût écologique de la livraison à domicile de nos produits serait 3 à 5 fois moins élevées que le fait de les acheter en magasin. La première des raisons est simple, plus la distance parcourue par nos produits est élevée plus le cout environnemental est élevé. Le cout environnemental le moins élevé est l’achat direct (producteur –> consommateur).
A contrario, Nous sommes beaucoup trop à faire nos achats avec nos véhicules. Si 100 consommateurs vont acheter 100 produits l’impact écologique est plus élevé qu’un camion qui transporterait 100 produits.
De plus, et afin de limiter la pollution des livraisons, les sites e-commerce proposent différents types de livraisons dites «plus vertes » comme la livraison en relais colis. Ces points relais reçoivent de nombreux colis tous les jours, transportés par un camion et sont principalement récupérés à pied. Cette solution est donc plus « verte ». Si on fait le choix d’une livraison à domicile, 85% des livraisons sont des succès. Les ratés de livraison représentent seulement 15 % des couts environnementaux . C’est pour cela que la livraison est le meilleur moyen de réduire le cout écologique.