L’électricité : le plafond ne décolle pas
Un plafond 280 euros / mega water a été mis en place pour les TPE qui consomment beaucoup d’énergie. Cependant seulement 30% des entreprises qui ont le droit à ces aides concernant l’électricité les ont réclamés.
Quelles raisons expliquent ce faible chiffre ?
Dans notre contexte de crise les entrepreneurs ont déjà une charge administrative importante.
Dans une PME 142 jours sont dédiés à l’administratif / an
Les 30 % qui ont demandé les aides pour l’électricité l’ont fait car c’est vital pour leur activité. Les fédérations patronales ont rôle à jouer pour informer et inciter au recours de ces aides.
Ce faible taux de recours aux aides recourt à un problème très français : le non recours au droit.Chaque fois qu’il existe des aides de nombreux français ne connaissent pas leur existence.
De nombreux français pouvant bénéficier du chèque énergie n’ont pas fait les démarches pour l’obtenir.
Prenons un exemple concret avec la Fabrique à Cookies de Clichy. Cette entreprise a vu son coût passer de 30 euros à 150 euros. L’électricité est indispensable à l’activité de cette entreprise.
Ce dispositif de rabais va coûter 500 millions d’euros. 300 millions d’euros seront financés par l’état qui possède un rôle assureur en dernier recours.
Réforme des retraites
Le gouvernement est dans un jeu politique qui essaie de répondre aux attentes des syndicats et de la gauche en augmentant les cotisations des entreprises.
A force de cristalliser cette réforme la réponse du gouvernement sur la question des retraites se dirige davantage vers complexité que de l’efficience
En France une personne est considérée comme séniors quand elle a plus de 55 ans.
50% des seniors sont à côté du dispositif du travail. Le gouvernement prend un chemin de la rigidité quand il faudrait adopter un chemin d’adaptabilité.
La hausse de taux n’est pas finie
Nous avons le sentiment qu’en zone euro que l’inflation baisse
En France nous observons une stabilisation autour de 6% depuis décembre.
La Banque Centrale Européenne tente d’être dans la rythmique et la réalité du marché dans ses mesures.
En France nous connaissons une augmentation de 50% des défaillances d’entreprises en 2022
La question des salaires est toujours en jeu. Les français doivent développer leur capacité à négocier leurs salaires étant donné que les consommateurs portent l’économie. Le taux d’épargne augmente ce qui montre que les français préfèrent épargner que dépenser.