Le Made In France est fortement apprécié par les consommateurs français. Selon une enquête OpinionWay de 2023, 85% des Français affirment consommer régulièrement des produits fabriqués localement, avec une préférence marquée pour les produits alimentaires, suivis par les produits d’hygiène et les textiles.
Estelle midi
06/06/24
Malgré cette appétence pour les produits nationaux, les entreprises peinent à survivre. La célèbre marque Le Slip Français a dû diviser ses tarifs par deux pour éviter la faillite…
L’inflation freine les besoins des consommateurs
L’inflation des deux dernières années a eu un impact significatif sur les achats de produits Made In France. Environ 67% des interrogés déclarent que ces hausses de prix ont directement influencé leur capacité à acheter des produits locaux. Même si 89% des Français souhaitent consommer davantage de produits nationaux, les coûts restent un frein majeur. Les critères d’achat montrent que le prix reste LE facteur déterminant, avec la qualité du produit en deuxième position (composition, packaging), reléguant la provenance du produit au quatrième rang.
L’avenir du textile français : vers un modèle de consommation plus responsable ?
Made In France : quelles solutions pour redynamiser le marché ?
Pour encourager l’achat de produits Made In France, plusieurs leviers peuvent être envisagés. La relocalisation de la production est une priorité pour 83% des Français, mais les coûts de fabrication en France restent élevés. Réduire les impôts de production ou taxer les produits importés sont des pistes, mais ces mesures sont coûteuses et parfois complexes à mettre en place à l’échelle européenne.
Vers une disparition des entreprises françaises face à la fast fashion ?
Le secteur textile est particulièrement touché. La fast fashion et l’ultra fast fashion ont bouleversé le marché, rendant difficile la concurrence pour les entreprises françaises.
Le Made In France : Un défi à relever, ensemble !
Des sites comme Shein, qui lancent 8000 nouvelles références de vêtements par jour, illustrent cette dynamique. Pour sauver nos entreprises textiles, il serait nécessaire d’adopter une approche où l’on achète moins, mais mieux, en acceptant des prix plus élevés pour des produits de qualité supérieure. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer. Favoriser les produits locaux, même s’ils sont plus chers, peut aider à soutenir nos entreprises. Cependant, cette démarche doit être soutenue par une politique économique adaptée. Par exemple, l’alignement des normes de production et la promotion de l’achat local dans les marchés publics peuvent faire une différence significative.