Nous connaissons tous les catalogues papier ! Ces prospectus sont célèbres, utilisés et demandés par les consommateurs. Cependant la durée d’utilisation est très faible; seulement entre 3 et 4 minutes de lecture.
Entre 800 000 et 900 000 prospectus sont imprimés chaque année !
L’empreinte écologique est très mauvaise pour la planète : recourt au papier, encre et transport. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact écologique. Les retailers doivent trouver des éléments pour faire en sorte que les clients soient en contact avec promotion mais sans passer par le prospectus physique.
A quoi ressemble le prospectus numérique?
Dans l’enquête menée par les équipes de William A Midi, nous suivons le quotidien d’un supermarché ayant mis en place le prospectus digital depuis le 1er Janvier 2023.
Le prospectus numérique est accessible de différentes manières:
- Le client peut scanner un QR code affiché dans plusieurs espaces à travers le magasin. Le scanne s’effectue avec l’appareil photo de son téléphone et amène vers le site web du retailer. Le client retrouve le prospectus digital qui est une copie du prospectus papier.
- Le client possède l’application de l’enseigne sur son smartphone.
Le prospectus digital permet de réduire la consommation de papier du magasin. Chaque année, 13 000 prospectus étaient distribués dans la zone.
Pour les retailers, cela représente aussi une baisse des coûts avec une économie de 40 000 euros d’impression par an !
Le prospectus physique n’a cependant pas totalement disparu ! Pour répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes, 600 prospectus sont disponibles à l’accueil du magasin. Les personnes âgées sont très attachées au format papier. Cela permet à ces personnes de garder ce support.
Le lieu d’habitation est très important. En effet la distribution des catalogues papier est très difficile dans les grandes villes. Au contraire, les boîtes à lettres sont facilement accessibles dans les zones rurales qui sont plus attachées au catalogue papier.
En 2019 Monoprix est le 1er retailer français à renoncer au catalogue physique ! Ensuite IKEA a fait la même démarche après avoir distribué son catalogue pendant plus de 70 ans en France !
Le catalogue IKEA est le document le plus imprimé dans le monde après la bible !
Cora a annoncé l’arrêt du catalogue papier en Janvier 2023 puis Leclerc. Carrefour adopte une logique hybride et va progressivement réduire la quantité de catalogues physiques.
Les enjeux économiques sont une raison importante à l’essor du catalogue digital : coût d’impression importants avec augmentation du prix de la pâte à papier qui a doublé, prix de l’encre ou encore transport.
Le catalogue digital permet de personnaliser les promotions
Le catalogue digital possède un atout de taille : ce dernier est personnalisable et répond aux besoins de chaque client ! Les retailers utilisent toutes les informations dont ils disposent pour mieux savoir qui vous êtes.
En effet, avec la carte fidélité il est facile de savoir ce que vous achetez. Ce système permet de proposer des promotions personnalisées.
L’enjeu des prochaines années et de cibler de manière de plus en plus précise
Un Français qui regarde les promotions économise 140 euros par an. Un Français très attentif aux promotions fait entre 250 et 350 euros d’économie par an !
55% des Français considèrent les catalogues et prospectus publicitaires utiles
Il faut aussi souligner la démarche du gouvernement pour inciter au catalogue digital : le dispositif OUI PUB est en test depuis Septembre dans 14 communes et communautés d’agglomérations. Si vous n’avez pas d’autocollant OUI PUB sur votre boîte aux lettres, celle-ci est automatiquement ignorée.