HIPANDA « GOST HOUSE » / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de HIPANDA.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Pour commencer, cette enseigne chinoise a été créée par l’artiste contemporain chinois JiJi. Le logo de la marque représente un panda « Pop Art ». L’expression du visage rappelle les codes actuels de la jeunesse chinoise que l’artiste JiJi qualifie de « sarcastique, narcissique, fière et fluctuante ». L’enseigne propose de nombreux produits tels que des t-shirt, des sweats, des accessoires et des « toys » design.
Cependant, le flagship mêle art, mode, technologie et architecture en proposant un parcours en réalité augmentée. Partez à la recherche du Panda à travers votre smartphone dans une ambiance de maison hanté.
De plus, le décor immersif propose des jeux de lumière dynamiques. Cela reflètent au sol dans une salle noir à moitié recouverte de miroirs. Tout a été pensé pour gommer la distinction entre le virtuel et le réel.
D’autre part, le 1er étage est dédié à la réalité augmentée. Toutefois, une pièce entourée de miroir prend vie au travers de votre tablette, attirant l’œil sur la collection suspendue au centre. Les pandas sur les t-shirts s’animent, les cintres pivotent à 360 degrés. Cela est fait pour nous immerger dans une sorte de jeu vidéo.
Par la suite, au 2ème étage, la « PANDA GALLERY » propose une vitrine toute en longueur de looks de la marque dans une ambiance très particulière. Néanmoins, on retrouve également une statue du panda égérie de la marque qui se dresse dans une cage vitrée qui se remplit de fumée.
Pour conclure, ce flagship se distingue de par son parcours client atypique. Un mélange entre le digital et le virtuel qui donne sens pour une expérience réussie.