26 Avril 2018
Sur le plateau de la Quotidienne aujourd’hui nous échangeons sur l’huile végétale la plus consommée au monde !
Très bon marché, l’huile de palme est présente dans la majeure partie des produits transformés que nous achetons en supermarché. Son utilisation massive est pourtant décriée au point que certaines marques alimentaires l’ont totalement éliminées de leurs gammes de produits. Alors l’huile de palme est-elle aussi mauvaise qu’on le dit ? peut-on la remplacer ?
L’huile de palme est présente dans de nombreux produits alimentaires comme non alimentaires. Elle dispose de nombreuse qualités et permet d’obtenir des recettes qu’on pourrais pas avec d’autre huile végétales. Elle est indispensable pour de nombreux industriels. elle permet de conserver les produits, du croustillant, onctueuse, fondant… A température ambiante l’huile est semi solide, ce qui est un avantages inconcidérable pour le transport. L’huile de palme est aussi une huile peu couteuse car elle est moins chère que ses concurrents végétaux.
Cependant le gros problème majeur est la déforestation en Indonésie et en Malaisie. En Indonésie, depuis les année 1990, la déforestation correspond a 31 millions d’hectares qui ont disparu. La culture a un impact sur le climat et les animaux qui disparaissent a cause de la déforestation. Cependant, face aux conséquences certains industriels utilisent cette huile plus sérieusement afin de préserver la biodiversité.
Pour conclure, cette huile est un élément indispensable pour certains produits mais est de moins en moins bien vu par les consommateurs. De nombreuses entreprises favorisent et s’engagent à consommer le moins possible et le plus écologiquement l’huile de palme.