Le gouverneur de la banque de France a pris un engagement : l’inflation va être « divisée par 2 d’ici 2023 » et devrait être ramenée à 2% fin 2025. Quel futur imaginer pour les français?
Pour rappel : l’inflation est calculée sur la base de l’année dernière. Ces prévisions sont très ambitieuses. L’inflation va continuer à croître dans les prochains mois avec l’applications des prix fixés lors des négociations commerciales signées ce 1er mars.
Aux USA, le prix à la consommation ont baissés pour la première fois en 2 ans et demi.
A-t-on des raisons d’espérer une baisse des prix?
Le prix de certaines matières ont baissés : le prix de la tonne de blé est passé de 430 euros à 240 euros soit le niveau d’avant guerre. Il faut savoir que quand nous achetons du poulet, son prix est composé à 80% de céréales.
Le prix des containers a été divisé par 7.
Le taux de l’inflation alimentaire est de 14,5%
Les distributeurs se livrent aujourd’hui une guerre des prix avec différents dispositifs anti inflation. C’est positif pour les consommateurs mais pas créateur de valeur. La France possède la plus grande densité commerciale au monde.
Avec les crises récentes, les français ont pu faire le constat que le seul moyen d’arriver à augmenter les revenus des agriculteurs est la hausse du prix des matières premières. Le revenu des agriculteurs est aujourd’hui très faible.
La France est le pays ayant le plus de strates entre les producteurs et les consommateurs. C’est à ce niveau que le gouvernement doit agir pour réduire le nombre d’intermédiaires afin de mieux répartir les revenus.
Il existe en France 2 typologies d’industriels :
- les grandes marques qui ont demandé les plus fortes hausses durant les négociations. C’est sur ces structures que le gouvernement doit exercer une pression.
- les PME et TPE françaises qui fabriquent tous les produits « sans marques » et produits de marque distributeurs.
1 français sur 4 saute 1 repas par jour
On note +14% de vol à l’étalage ce qui démontre une réelle difficultés à se nourrir aujourd’hui pour certains français.