Des modes de consommation adaptés
- 6 personnes / 10 réduisent budget alimentaire
- 69% des français renoncent à se rendre chez coiffeur
- 82% des français renoncent à des biens et activités culturelles
1 français sur 2 renonce aux soins médicaux
Voici les chiffres issus de l’étude menée par l’IFOP. L’inflation pousse les français à modifier leurs modes de consommation ! L’inflation alimentaire qui est de 14% touche plus durement les familles les plus démunies. Le pourcentage du panier alimentaire dans leur budget est beaucoup plus important que pour le reste de la population française. Ces foyers cherchent à s’adapter en achetant moins de viande, moins de poissons et moins de produits d’hygiène beauté.
Le budget des ménages se divise en 2 grands types de dépenses :
- les dépenses contraintes comme le loyer
- les dépenses de prélèvement : abonnement téléphone, services de vidéos à la demande, abonnement salle de sport…
Basculement pour faire ses courses : Avant les français allaient dans un hypermarché 1 fois par semaine. Avec l’inflation les français se rendent plusieurs fois par semaine et achètent en petite quantité et dans plusieurs hypermarchés.
Aujourd’hui les prospectus sont très regardés car on privilégie ce qu’il y a en promo !
Rodolphe Bonnasse : « La consommation ce n’est pas qu’acheter des biens pour faire face à un besoin, c’est aussi un élément existentiel qui a notion aussi à faire plaisir ! »
La colère des producteurs de tomates français
Selon le producteur invité sur le plateau « on ne privilégie pas assez la tomate française » ! En effet les distributeurs préfèrent la tomate marocaine qui n’est pas bien identifiée.
« Il faut que l’origine soit clairement visible ! »
Actuellement la zone d’origine est indiquée sur 2 millimètres sur chaque barquette . Pour une meilleure lisibilité le producteur souhaite faire apparaître le drapeau du pays d’origine.
Il appelle à soutenir l’économie française et ne pas faire d’importation en pleine saison.
79 % des français indiquent que l’origine du produit est très importante pour eux. Cependant dans cette période d’inflation premier critère est le prix.
Les tomates marocaines coûtent environ 1 euros de moins le kilos
Le coût du travail est de 75 centimes l’heure au Maroc contre 13,50€ en France.