Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Votre expert conso décrypte les grandes pratiques du retail. Selon 60 millions de consommateurs, le facteur peut se transformer en véritable commercial. Rodolphe décrypte.
Depuis 2017, il existe une offre commerciale de la poste qui s’appelle la remise commentée du courrier. Le postier ne va pas seulement déposer le courrier mais expliquer son contenu. De nombreuses entreprises ont déjà testé le dispositif comme Renault pour promouvoir et expliquer les caractéristiques de la Zoé électrique.
Cette offre découle de la baisse de la distribution du courrier. En effet, en 2008, on comptabilisait 18 milliards de lettres envoyées contre 9 milliards aujourd’hui. Sur le terrain, c’est 73 000 factrices et facteurs et 13 280 points de vente La Poste. Ces effectifs permettent à l’entreprise de proposer de plus en plus de services.
Un autre service proposé par la poste, les facteurs qui sillonnent les routes peuvent signaler les nids de poule et les routes abimées pour les municipalités.
Enfin, avec le service « veiller sur mes parents », la poste s’engage à venir minimum une fois par semaine au moins 7 minutes pour prendre soin des personnes âgées et leur tenir compagnie.