La vente à domicile : Ca vaut vraiment le coup? / William A Midi
La vente à domicile existe toujours même si elle a aujourd’hui moins de visibilité que dans les années 1970/1980 ! Ce commerce qui s’inscrit dans le business des services à domicile a été très impacté par la crise covid.
Afin de procéder à ce type de vente, il existe 3 acteurs :
- Un vendeur qui travaille pour une marque
- Un accueillant qui accepte d’accueillir à son domicile le vendeur qui présente ses produits
- Le cercle d’invités. Cela peut être les amis, la famille ou des voisins. Ces personnes sont invitées par l’accueillant et sont au nombre de 10 maximum. Il faut savoir que ces personnes correspondent aux attentes de la marque.
Ce commerce représente 4,5 millards d’euros de chiffre d’affaires et connait une croissance de 2% / an !
La Fédération Française de vente à domicile recense 700 000 vendeurs. Il existe plusieurs types de vendeurs :
Le vendeur est affilié à la marque et vend toujours la même gamme de marque. Il est fréquent d’attribuer au vendeur une zone ou un territoire de développement : une région, un département ou une ville.
Nous suivons à travers le reportage le quotidien de Rémi qui est vendeur à domicile indépendant (VDI)
Sur l’année 2022 ce dernier a gagné en moyenne de 4000€ net par mois. Son salaire a doublé par rapport à ce qu’il touchait à la SNCF. La flexibilité des horaires et contact avec les clients ont convaincu Rémi de s’investir à 100% dans la vente à domicile.
Afin de préparer la réunion Rémi dispose ses produits sur un plateau testeur. Ce dernier commence ensuite une présentation des produits du catalogue : parfums, cosmétiques, bougies parfumées et parfums d’intérieur. Chaque produit a été confectionné par un producteur artisanal situé dans le Sud de la France. La spécificité de la vente en réunion est le fait qu’on ne trouve pas dans le commerce traditionnel ces produits.
Après 1h30 de présentation, les participants passent commande. Le ticket de l’après-midi s’est élevé à 548 €.
L’accueillante est récompensée et touche en moyenne 10 à 20 % du chiffre d’affaires.
Tout le monde peut devenir vendeur à domicile !
Une formation ou expérience dans la vente ne sont pas forcément nécessaires car les marques offrent des formations. Vous développez comment faire de la relation client et le côté commercial de vendeur.
Ce qui est très important pour les marques est à votre réseau. Ce dernier détermine votre capacité à trouver des accueillants. Le vendeur peut faire des parrainages et avoir des personnes dans son équipe.
Une arnaque en dessous ?
Ce type de commerce est très encadré. La vente en réunion est présente depuis des années en France et répond à des normes et lois. Il ne faut pas confondre la vente à domicile avec le démarchage à domicile. Dans la vente à domicile tout le monde est volontaire et a envie de venir ; personne ne force personne.
Les produits sont généralement vendus à des prix accessibles car le modèle économique est léger : peu de packaging, pas de loyer et peu de personnel.
On peut tout acheter : épicerie, vin, lingerie, produits entretiens et même sextoys !