Rodolphe Bonnasse a été interviewé par Kira Mitrofanoff pour le magazine Challenges pour décrypter les différents palmarès des marques préférées des Français.
Des consommateurs toujours au rendez-vous
Selon l’observatoire des marques préférées des Français, la crise sanitaire n’a en aucun cas provoqué un désamour des consommateurs pour les marques. Bien au contraire, « quand les gens souffrent, ils ont besoin de réassurance », rappelle le consultant en études marketing Philippe Guilbert.
Des enseignes qui s’améliorent encore et toujours
Pour Rodolphe Bonnasse, l’acte d’achat devient de plus en plus identitaire, « je consomme donc je suis ». Le rapport de force des entreprises avec leurs clients s’est inversé. Pour conquérir le coeur des Français, les marques doivent être exemplaires, face à des consommateurs à qui l’on ne peut plus rien cacher. Et, comme en amour, seuls les actes comptent, cela passe par le maintien d’un lien commercial avec les clients quand les magasins ferment, le gel des tarifs pour les sociétaires dont les revenus chutent, ou encore la promotion du made in France pour consolider des filières. Decathlon, Macif, Lidl l’ont fait.
Quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu en temps de crise?
En cette période troublée, ce sont surtout les marques alimentaires que chérissent les Français. En 2021, elles occupent les quatorze premières places d’un palmarès qui évalue 1 200 marques.
De plus, on remarque une forte progression des produits d’entretien. Reclus, les français ont davantage pris soin de chez eux et se sont mis au bricolage, comme l’atteste le bond de Leroy Merlin dans le Top3 des enseignes spécialisées.
Source : Kira Mitrofanoff – Challenges