Le retail inclusif
Le retail inclusif
Le genre, l’ethnicité, la culture, les restrictions alimentaires, l’orientation sexuelle, les différents types de handicap et même la composition de la famille, sont des leviers importants qui orientent les parcours de décision des consommateurs. Ils attendent des marques un réel engagement et sont sensibles aux prises de position clivantes et aux actes précurseurs.
ARISTID HUB agit pour le Le retail inclusif et soutient depuis 2019 l’association CLUBHOUSE BORDEAUX. Cette association œuvre pour la santé mentale : troubles de la bipolarité, schyzophrénie, dépression. C’est un lieu d’entraide et d’activité de jour non médicalisé. Le CLUBHOUSE est une association nationale divisé en différentes clubhouses : Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Lille.
Le clubhouse est une association spécialisée dans l’accompagnement de personnes touchées par un handicap psychique. Ce type de handicap n’est pas de naissance contrairement au handicap mental. Il est causé par des conséquences chroniques : bipolarité, troubles anxieux, stress post traumatique. Cela nuit à l’insertion professionnelle de ces personnes : fonctions altérées, difficultés à se concentrer, fatigue importante.
Le clubhouse bordeaux c’est :
255 membres
30 à 60 membres par jour en moyenne
6 salariés au total dont 4 chargés d’insertion. Ces derniers accompagnent le quotidien dans la cogestion et sont présents pour conseiller et transmettre des informations.
Le clubhouse permet de rebondir entre la période de soin et le moment où ces personnes vont retrouver une vie professionnelle et sociale. La première chose recherchée par ces personnes est le lien social. Dans ce sens ARISTID soutient le Le retail inclusif.
Se rendre dans cette association est un premier pas pour rompre avec l’isolement.
L’objectif est de reprendre confiance en soi et se reconnecter aux autres.
Comment rendre confiance et aider à la reconstruction de ces personnes dans un projet professionnel ?
Le clubhouse est cogéré par l’ensemble des membres : l’ensemble des activités sont faites avec les membres. Toutes les activités nécessaires au fonctionnement du clubhouse sont faites par les membres : comptabilité, administratif, cuisine, entretien ménager des locaux, communication et accueil.
L’objectif de la cogestion est une première étape où on se reconnecte dans un environnement de travail. Ces personnes ont besoin d’un rythme adapté.
Le clubhouse est un lieu d’accueil de jour où les personnes peuvent s’impliquer.
Les 3 grands objectifs de l’association sont :
- Retrouver une vie sociale
- La réinsertion dans la vie professionnelle
- Lutter contre la stigmatisation. Nous pouvons prendre l’exemple du burnout. L’objectif est de reconnaître les signaux d’alerte + former les français sur comment accompagner une personne touchée par des problèmes psychiques.
L’objectif global est de pérenniser l’action sur l’ensemble du territoire français et promouvoir Le retail inclusif
Chaque année se tient le dîner de l’espoir. C’est à cette occasion que l’association présente à l’ensemble de ses contributeurs les avancées possible grâce aux dons.
Cette année marque un tournant pour l’association. Le clubhouse bordeaux a acquis des locaux en 2021. Les travaux se sont terminés fin 2022 ce qui a permis un déménagement complet en Novembre 2022 !
Avec ce nouveau bâtiment la capacité d’accueil a doublé et ai passé de 40 membres /par jours à 60/80 par jour !
Les fonds récoltés ont permis de rénover entièrement un manège vintage datant de 1945. Ce dernier a été rénové par les membres et a été mis en service en Juillet 2022 pour une inauguration en Septembre 2022.
Ce manège permet de créer un nouveau concept en France :