Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Quand on regarde la liste des ingrédients qui figure au dos des emballages de certains aliments, vous pouvez lire en tout petit « arôme », ou « arôme naturel ». Qu’est ce que ça veut dire ? Pourquoi y a-t-il autant d’arômes dans notre alimentation ? Des arômes pour quoi faire ? Est-ce qu’ils sont bien assimilés par notre corps ou certains peuvent-ils être dangereux ?
Un arôme c’est un ingrédient alimentaire qu’on incorpore dans un plat ou un produit alimentaire pour lui donner du goût. Généralement cet ingrédient est un mélange de molécules naturelles ou synthétiques, qui va recréer des goûts bien connus, comme le goût de la vanille, du citron ou de la fraise. Typiquement on va en mettre dans les yaourts aux fruits, les gâteaux, les plats préparés, mais aussi, et ça on le sait moins, dans certaines charcuteries (pour leur donner un goût fumé par exemple), ou dans certaines conserves (notamment pour accentuer le goût des légumes qui, avec le temps peuvent devenir fades). En tout, 30% à 50% des aliments que nous consommons sont aromatisés ! Mais pour savoir comment sont réellement fabriqués ces arômes, nous nous sommes rendus chez l’un des spécialistes français.
Il existe deux types d’arômes différents :
- Les arômes synthétiques, qui sont issus de la chimie
- Les arômes naturels, qui sont élaborés à partir de molécules naturelles, comme de la fraise ou du citron mais parfois pour faire un arôme naturel de fraise on n’utilise pas le fruit en question. On utilise par exemple du bois, des champignons, ou des extraits de plantes. Le mélange imitera la fraise, sera constitué uniquement de produits naturels, mais ne contiendra pas de molécules de fraise à proprement parler.