Retrouvez Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, sur le plateau de B SMART dans l’émission « Smart Up ». Aujourd’hui je décortique les défis de la grande distribution
Regards croisés sur les enseignes de la grande distribution. Le monde n’est plus comme avant mais pouvons-nous pour autant affirmer que le consommateur n’est plus le même ?
La crise sanitaire a un double effet sur le marché du retail : tout d’abord, une mutation des achats vers le web ayant pour conséquence pour les enseignes d’avoir à repenser le rôle et le service des points de vente, puis une évolution des stratégies omnicanales pour personnaliser la relation client. Débat sur le bilan de l’hypermarché, les transformations de la grande distribution. Il y a 40% des dépenses des Français pour l’alimentation. Les distributeurs doivent se renforcer sur l’e-commerce et créer des passerelles avec leurs magasins physiques.
Discussion autour de la rétention de business acquis. La formule c’est de s’abonner puis avoir des réductions comme dans Casino et Carrefour. Les enseignes qui testent le modèle d’abonnement dans l’alimentaire sont assez satisfaites de ce qu’elles ont mis en place. Ils doivent cependant être vigilants dans leur relation avec les consommateurs.