Retrouvez Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, tous les vendredis sur le plateau de B SMART dans l’émission « Smart Up ». Chaque semaine, il décortique un chiffre sur l’actualité économique et les habitudes de consommation. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse nous présentera le sujet des femmes adeptes des jeux vidéo.
Pendant le confinement, les jeux vidéo explosent… surtout chez les femmes qui en ont acheté six fois plus ?!
La femme dans l’univers du jeu vidéo n’a pas toujours reçu une attention particulière, d’un point de vue social et commercial. Cependant, les jeux videos à connotation masculine sont surconsommés par les femmes mais depuis quand ?
Depuis les années 1990, les passionnées de jeux vidéo étaient considérées comme une minorité avec 10%. Plusieurs enquêtes menées par les grandes industries du jeu vidéo ont démontré qu’avec le temps, le ratio du jeux est devenu plus proche de l’égalité entre les femmes et les hommes, et depuis 2010, les femmes représentent presque la moitié de l’ensemble des joueurs avec 48 %.
Pendant le confinement, les femmes auraient acheté 6 fois plus de jeux videos que les hommes. La journée du 17 Mars 2020 aura été une journée de vente record pour le monde de l’industrie du jeux video. Néanmoins, les femmes étant plus discrète que les hommes, elles sont attirées par des jeux de type achèvement et fantaisie comme Animal Crossing ou Tetris. Contrairement aux hommes qui sont plus sur des jeux de compétition et de destruction comme FIFA ou encore GTA.
Pour conclure, les femmes utilisent plus leurs smartphones que des consoles pour jouer. C’est une grande réussite pour l’industrie du jeux qui dispose d’un nouveau relais de croissance à développer.