Retrouvez-moi sur le plateau de BFM Business. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je reviens sur le débat des magasins automatisés du samedi 31 août entre Damien Tabuteau, directeur adjoint des magasins Ximiti et Jérôme Varnier, PDG d’Innovorder.
Ximiti est une entreprise qui propose des magasins de proximité entièrement automatisés. Néanmoins, à l’heure de la digitalisation, les clients ont de nouvelles exigences et « veulent tout, tout de suite ». Ouvert non-stop 24h/24. Les prévisions démontrent que ces supermarchés vont se développer très rapidement car ils sont en accord avec la demande actuelle.
Cependant, nous retrouvons déjà cette impatience du client dans la restauration. Des bornes de commande sont de plus en plus installées car le critère de choix est, pour la plupart des consommateurs, la rapidité. L’information est au coeur de toutes les préoccupations. Les bornes sont capable de donner toutes les caractéristiques d’un produit comme la provenance, la composition, l’apports nutritifs,…et de satisfaire le client.
C’est pourquoi, ces magasins automatisés pourraient également répondre aux problème de plage horaire des hypermarchés. Pour conclure, chaque enseigne pourrait avoir, en son sein, de petites entités entièrement automatisés disponible 24h/24.