Les marques de distributeurs Est-ce vraiment moins bien ? / WILLIAM A MIDI
Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Aujourd’hui je vous explique les secrets de fabrication de vos produits du quotidien des marques distributeurs
Dans le jargon, on les appelle plutôt “marques de distributeurs” ou MDD. Vous les connaissez déjà : ce sont les marques lancées par les enseignes de la grande distribution. On trouve tous types de produits : des fromages aux surgelés en passant par les shampoings ou les liquides vaisselle.
On les reconnaît plus ou moins facilement dans les rayons. Les produits sont étiquettés au nom de la chaîne de supermarchés. Les jambons Monoprix, les crèmes hydratantes Carrefour ou l’eau de javel Cora-, et parfois, ils apparaissent sous des noms plus subtils… Je pense notamment à la marque de cosmétiques Cien qui appartient à Lidl ou encore la marque alimentaire Pâturages de France qui appartient à Intermarché.
C’est une pratique qui est plutôt bien accueillie par les consommateurs pour une raison simple. Les marques distributeurs sont souvent vendues 20% moins cher que les marques nationales pour une qualité équivalente. A l’heure actuelle, les marques distributeurs représentent 38,5% des part de marché de la grande distribution, un score suffisant pour bousculer les marques traditionnelles.
Les marques distributeurs font l’économie de l’étape recherche et développement. Pour la fabrication, elles font appel à des industriels qui connaissent déjà les recettes, ont le savoir-faire et les équipements nécessaires pour produire en plus ou moins grosses quantité. C’est de cette manière quelles arrivent à proposer des prix 20% moins cher.
Pour conclure, les marques distributeurs font l’économie de l’étape recherche et développement. Pour la fabrication, elles font appel à des industriels qui connaissent déjà les recettes ont le savoir-faire et les équipements nécessaires pour produire en plus ou moins grosses quantité.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Aujourd’hui je vous explique les secrets de fabrication de vos produits du quotidien
Dans le jargon, on les appelle plutôt “marques de distributeurs” ou MDD. Vous les connaissez déjà : ce sont les marques lancées par les enseignes de la grande distribution. On trouve tous types de produits : des fromages aux surgelés en passant par les shampoings ou les liquides vaisselles.
On les reconnaît plus ou moins facilement dans les rayons : les produits sont parfois étiquetés au nom de la chaîne de supermarchés : -les jambons Monoprix, les crèmes hydratantes Carrefour ou l’eau de javel Cora, et parfois, ils apparaissent sous des noms plus subtils… Je pense notamment à la marque de cosmétiques Cien qui appartient à Lidl ou encore la marque alimentaire Pâturages de France qui appartient à Intermarché.
C’est une pratique qui est plutôt bien accueillie par les consommateurs pour une raison simple : les marques distributeurs sont souvent vendues 20% moins chers que les marques nationales pour une qualité équivalente. A l’heure actuelle, les marques distributeurs représentent 38,5% des parts de marché de la grande distribution, un score suffisant pour bousculer les marques traditionnelles.
Les marques distributeurs font l’économie de l’étape recherche et développement. Pour la fabrication, elles font appel à des industriels qui connaissent déjà les recettes, ont le savoir-faire et les équipements nécessaires pour produire en plus ou moins grosse quantité. C’est de cette manière qu’elles arrivent à proposer des prix 20% moins cher.