Rodolphe Bonnasse a été interviewé par Kira Mitrofanoff pour le magazine Challenges pour décrypter les différents palmarès des marques préférées des Français.
En temps de crise, l’attachement des consommateurs se renforce pour celles qui touchent à leur intimité. A fortiori si elles sont transparentes et citoyennes.
On voit de fortes hausses, notamment pour les entreprises des loisirs, de l’équipement de la maison et de la personne, mais aussi les plaisirs gourmands.
Les marques digitales, comme Doctolib, ont aussi pris du galon lors des confinements et l’attrait du Made in France se confirme.
Prime aux enseignes engagées :
Les consommateurs veulent des commerçants qui s’engagent, et pas seulement sur les prix. C’est la force des enseignes qui conçoivent en interne les produits qu’elles vendent.Pour peu qu’elles ajoutent à leur offre une large palette de services comme la réparation, la location, le recyclage ou la formation… A ce jeu-là, Decathlon et Leroy Merlin, deux distributeurs de la galaxie Mulliez, ont plusieurs longueurs d’avance. En deuxième position le groupe Amazon qui a profité de la fermeture des magasins pour conforter sa place dans le coeur des Français.
Vive les sagas familiales !
Dans le top des entreprises de mobilité, Michelin et Peugeot, sont les marques qui incarnent aussi de formidables sagas industrielles qui résonnent à l’heure de la relocalisation. Car, au-delà de la performance du produit et de son prix de vente, la marque agrège un ensemble de croyances et de valeurs auxquelles le consommateur choisit d’adhérer.
Dépenser sans contrainte
L’argent les empêche d’être dans un monde de valeurs. En effet, le Covid n’a pas aidé à réchauffer les coeurs. En revanche, tout ce qui incarne l’acte d’achat, donc le plaisir de consommer, est apprécié. En particulier Kadéos et Ticket Restaurant, deux sociétés du groupe Edenred des solutions 100% digitales qui répondent aux nouveaux usages des télé travailleurs pour régler leur repas ou payer leur équipement de bureau. Quant à Paypal, Visa et Mastercard, qui occupent le podium, elles profitent de l’explosion de l’e-commerce pendant la pandémie et de la généralisation des paiements sans contact.
Les jeux de société ont la cote
Les longues journées de confinement, ont permis aux Français de redécouvrir les jeux de société. Monopoly et Lego arrivent en tête des marques préférées dans le domaine des loisirs. Le fabricant danois de briques en plastique développe d’ailleurs avec succès des jouets pour adultes comme ce globe terrestre de 2 500 pièces lancé en février. Quant au Scrabble, il gagne des points par rapport au classement précédent pour les mêmes raisons sanitaires. De plus, les Français se divertissent devant leur téléviseur avec les émissions de M6 ou les matchs de football de la Ligue 1, désormais diffusés par Amazon Prime Video. D’où leur attrait. « De leur côté, Walt Disney et Gaumont complètent le Top-5 avec des marques fortes qui apportent plaisir et émotion aux spectateurs.
La consécration de la cuisine
On l’a constaté depuis deux ans, les Français ont réinvesti leur intérieur après avoir été assignés à domicile en raison du Covid-19. Ils se sont remis à cuisiner. L’électroménager en a profité avec une croissance annuelle des ventes de 7,6 % pour atteindre près de 10 milliards d’euros. Tables de cuisson, machines à café, aspirateurs sans fil ont cartonné… Mais les fameuses poêles anti-adhésives Tefal et les robots mixeurs de Moulinex ont fait mieux que se défendre. Autre marque de l’ancien monde qui s’avère fort appréciée, Bic devance Bosch. Le stylo 4 couleurs n’en finit pas de se réinventer avec ses éditions limitées et des versions originales. C’est même l’objet qui fait fureur dans les cours de récréation et que les ados s’arrachent
Aux petits soins du quotidien
Prendre soin de sa maison et… prendre soin de soi. Globalement, le secteur de l’hygiène santé beauté reste en croissance cette année. Cela passe d’abord par des marques bien installées dans nos salles de bains. Nivea, Le Petit Marseillais et Signal parmi les produits les plus prisés. Comme l’on s’est beaucoup mouché, Kleenex et Lotus y ont aussi leur place. Et Urgo, qui soigne les petits bobos, affiche aussi une belle progression dans les armoires à pharmacie.