Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI » Vous avez peut-être entendu ou vu ces derniers mois des pubs vantant les mérites de nouvelles assurances, plus simples, moins chères. Elles ont des noms courts, souvent anglais, et promettent de révolutionner le monde de l’assurance. On les appelle les néo assurances.
Les néo assurances ressemblent à s’y méprendre aux néo banques ou banque en ligne. C’est-à-dire que ce sont des organismes qui font la même chose que leurs grandes sœurs, mais qui n’ont pas d’agence. Tout se fait en ligne et au téléphone. Et tous se vantent de proposer des prix plus bas que ceux qu’on trouve chez les assureurs traditionnels, tout en vous vendant des produits similaires. Comme avec un assureur traditionnel, vous pouvez donc assurer votre habitation, votre voiture, vos animaux avec ces neo assureurs. Certains proposent également des assurances santé collective.
Sont-elles vraiment plus compétitives ?
Sur le papier, c’est indéniable, les cotisations qu’elles proposent sont plus basses que celles des assureurs traditionnels. En moyenne, la différence est de 15% à 20%. Il faut savoir que le budget annuel moyen que les Français mettent dans leurs assurances (assurance habitation, la mutuelle et la voiture) s’approche des 2 000 euros ces dernières années ! Donc toute économie est bonne à prendre.
Si ces néo assureurs arrivent à proposer des petits prix, c’est parce que leurs coûts de gestion, c’est-à-dire tout ce qu’ils dépensent en personnels et en locaux, sont bien moins importants. Etant donné que tout se fait sur internet, il y a moins de salariés à payer et plus d’algorithmes pour calculer vos remboursements ou vos sinistres. Lors d’un sinistre, dans la majorité des cas, avec ces nouveaux assureurs, plus besoin d’expert : vous envoyez vous même photos et vidéos par mail. Le tout est analysée dans leurs bureaux, parfois uniquement par l’ordinateur, et une réponse vous est ensuite envoyée.
Est-ce que leurs contrats nous protègent autant ?
La question de la protection est compliquée. D’un assureur à un autre, d’un contrat à un autre, il y a rarement deux situations similaires et comparables. Mais de ce qu’on a vu, il est clair que les contrats qu’ils proposent ne sont pas toujours aussi complets que ceux que vous payez plus cher chez votre assureur traditionnel. Les néo assureurs vont vous proposer des contrats de base très simples, avec des franchises assez élevées et des plafonds de remboursement parfois un peu plus bas. A vous ensuite, au moment de vous engager, de choisir une franchise importante, un plafond plus haut…mais là, fini les petits prix. Dans le jargon de l’assurance, hors de question de parler de « low cost », on appelle ça une ultra-optimisation des contrats. C’est-à-dire qu’on vous assure pour l’essentiel, mais sans option en plus. Par exemple, un contrat habitation pris dans chez l’un de ces néo assureurs vous protégera contre le vol de votre portable dans votre domicile, mais pas à l’extérieur.