L’inflation ralentit légèrement dans l’alimentaire
Est-ce la conséquence du trimestre anti-inflation qui selon le gouvernement fait son effet ? Le trimestre anti-inflation est un vrai succès commercial dans chacune des enseignes. En effet les produits étiquetés anti-inflation sont assez plébiscités par les consommateurs car très visibles dans les rayons.
Chaque enseigne à sa propre liste de produits anti-inflation
Les marges sur ces produits sont très réduites pour les distributeurs comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Système U. Ces produits sont dits à marge 0 car sont les plus réduites possible ; c’est l’engagement de chaque distributeur.
Les magasins hard discount ne sont pas forcément moins chers
C’est le constat de l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Selon Rodolphe Bonnasse : « Les magasins dit de hardiscount ou de discount ont quelque part une filière d’achat produit qui n’est pas la même que les magasins dit traditionnels. Ils ont souvent des des conceptions de produits qui ne sont pas tout à fait les mêmes. La plupart du temps quand même ils sont avec un rapport qualité-prix qui est assez performant. Il ne faut regarder non pas le prix affiché mais vraiment le prix au kilo, le prix au litre et surtout regarder derrière les étiquettes les ingrédients parce que lorsque vous remplacez du beurre par la margarine, mécaniquement ça fait baisser le prix et en revanche ce n’est plus vraiment le même produit. »