Pour la 6ème année consécutive vous découvrirez dans mon livre les 40 magasins les plus innovants. Tous les ans je retrouve de nouveaux concepts et magasins ce qui montre que le commerce est en perpétuel renouvellement !
Le commerce est très lié à la société : il est très précautionneux et attentif à l’environnement. Cela se traduit par l’apparition de plus d’innovations autour de l’environnement.
Les consommateurs sont attentifs à ce qui est local ou à l’empreinte carbone du magasin avec une faible consommation d’électricité.
L’inclusion en entreprise est l’idée que les commerçants peuvent participer dans leur responsabilité sociales à intégrer les personnes.
L’enseigne Félix a été très innovante : pendant une semaine, le prix des produits n’a pas été étiqueté en couronnes suédoise mais en prix d’empreinte carbone. Chaque client pouvait dépenser 18,9 kilos de CO2 / semaine, chiffre établi lors des accords de paris.
Les boulettes de viande coûtaient 2 fois plus cher que les boulettes végétales car l’empreinte carbone de la viande est beaucoup plus importante.
Les boulettes végétales ont été très vite en rupture de stock
Bear Paw : Un café secret pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap !
A moins de connaître le concept vous ne verrez pas ce café ! Bear Paw est une secret place : vous ne trouverez aucune devanture visible mais seulement un QR Code. Ce dernier vous permet de voir la carte et commander à partir de votre téléphone : chocolat, café ou encore thé.Quand votre commande est prête une patte d’ours vous sert votre commande. Ce concept fait énormément sourire les enfants.
1 employé sur 2 est touché par un handicap
Plusieurs employés sont dans une situation de handicap mental et ont des difficultés dans la mise en relation avec les autres : dépression, symptômes posts traumatiques…
Cela permet à ces personnes de travailler et retrouver un contact social avec les clients.
Des coupes aux mêmes prix
Le salon LESSTUDIO situé à Toronto propose des tarifs non genrés. En effet, le prix de la coupe est proportionnel à la longueur de coupée. Il est habituel que la même coupe de cheveux soit plus cher pour les femmes que pour les hommes.
Amazon se lance dans la mode !
L’enseigne a ouvert aux états-unis un grand magasin de textile. Amazon connaît les produits les plus vendus grâce aux données récoltées sur le site internet et peut les exposer en magasin.
L’expérience d’achat est complètement réinventée : finie la laborieuse étape où l’on se promène avec nos articles pour les essayer en cabine
Le client n’a qu’à scanner les articles souhaités à l’aide d’un smartphone pour les réserver dans une cabine. Ces produits seront placés dans une cabine attribuée au client qui reçoit une notification quand ses articles sont prêts. Ce magasin s’inscrit dans la multiplication de manière faire ses courses !