LOWES / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Lowes.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Le numéro 2 américain du bricolage, LOWES, a équipé ses salariés d’exosquelette. D’une part avec des équipements de robotiques qui accompagnent leurs mouvements et atténuent la pénibilité des tâches physiques qu’ils doivent accomplir.
De plus, l’équipement léger doit leur permettre de compenser la tension de la charge lourde provoque sur leurs muscles. L’objectif est de réduire la fatigue et les maux qui peuvent résulter de ces tâches pénibles et répétitives.
Néanmoins, cet équipement robotisé ressemble à une sorte de sac à dos avec harnais. Un équipement dont les éléments descendent jusqu’à l’arrière du genou.
D’autre part, l’équipement est doté de moteur, il absorbe et redirige l’énergie de l’utilisateur. C’est pourquoi, l’entreprise Lowes a développé cet exosquelette en partenariat avec l’université Virginia Tech. Outre Lowes, de nombreuses compagnies songent à intégrer intimement la robotique dans le quotidien de travail des salariés amenés à effectuer des travaux pénibles.
Pour conclure, les géants asiatiques Hyundai et Panasonic travaillent également sur des combinaisons destinées à accroître les capacités physiques de l’homme.