LUSH NAKED / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de bfm business dans l’émission « innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Lush Naked.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Lush Naked est situé dans le quartier de Market Street à Manchester. Lush a ouvert sa première boutique « Nue » le 18 janvier 2019. La boutique ne vend aucun produit dans des emballages en plastique, dans le but d’aider les consommateurs à choisir des alternatives plus durables.
Tout ce qui est vendu dans le magasin est exempt de plastique et de superflu. Pour jouer le jeu et marquer le coup, le personnel était complètement nu le jour de l’ouverture de la boutique.
Toutefois, le but est d’agir de manière responsable face au gaspillage. La marque est parti du constat du rapport de la fondation Ellen MacArthur qui estime que « si nous ne réduisons pas les déchets plastique, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan d’ici 2050 ».
Cependant, en l’absence d’étiquette produit dans la boutique, la marque fait découvrir ses dernières innovations grâce à une application. Afin d’informer les consommateurs sur la contenance de leurs produits sans emballage, Lush utilise l’application appelée « #LushLabs ». L’outil sert à numériser et identifier les produits, avant de connaître les ingrédients des différentes cosmétiques. De plus, elle permet aussi aux consommateurs de laisser un commentaire sur le produit.
Dans l’ensemble de la boutique, les clients peuvent trouver des shampoings, des déodorants et bien d’autres articles solides qui sont fabriqués dans une démarche écologique. Des totebags en tissus sont disponible pour évidemment rester dans la continuité du « sans plastique ».