QU’EST-CE QUE LE MARKETING OMNICANAL?
Le marketing Omnicanal vise à propose à ses clients une expérience unifiée et séduisante sur tous les canaux et points d’achats
Quand peut-on parler d’omnicanal ?
Les parcours d’achat ne sont plus linéaires et l’avènement du e-commerce a rendu possible différents schémas de « shopper journey ». Il n’est plus question d’adresser ses clients uniquement sur son point de vente ou son site e-commerce, il faut réussir à créer une relation continue, fluide et unifiée sur chaque point de contact.
Les parcours clients se sont démultipliés et c’est pourquoi il est nécessaire de multiplier les points de contact. Pour réussir à répondre de façon qualitative à ces nouveaux parcours hétérogène, il est nécessaire de centraliser toutes les datas qui concernent ce client. Qu’elles concernent une intention d’achat, une demande SAV, un historique d’achat ou une wish-liste en cours de préparation… Ces informations doivent pouvoir évoluer et se compléter au fur et à mesure et les différentes applications de l’enseigne doivent pouvoir les utiliser pour personnaliser leur discours.
Le retail omnicanal est donc celui qui réussit à unifier sa data et à l’utiliser pour proposer une expérience cohérente sur tous les canaux de diffusion digitaux et print. L’omnicanal permet de créer à la fois plus de visibilité, plus d’interactions, plus de relation et donc d’accroitre l’engagement client.
Une communication multicanale est le moyen le plus efficace pour communiquer sur la stratégie digitale adoptée par un retailer. Cette réponse de commerce unifié est une attente forte de la part des consommateurs en 2022, une attente exprimée en creux quand elle n’est pas satisfaite tant elle parait évidente du point de vue de l’utilisateur. C’est l’effet Uber : l’exigence vis-à-vis de « l’expérience client phygitale » s’est considérablement accrue sous l’influence de quelques applications stars devenue les standards nécessaires. Les clients s’attendent à des parcours connectés et 76 % d’entre eux s’attendent à des interactions cohérentes entre les services.
Source : Salesforce, Octobre 2020. « Comment les points de contact client évoluent-ils ? »