PELOTON BIKE, UN VÉLO CONNECTÉ AVEC UN COACH / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de PELOTON BIKE, UN VÉLO CONNECTÉ AVEC UN COACH
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Il est parfois difficile de dégager du temps pour se rendre dans une salle de fitness. De plus, il en est tout autant de trouver la motivation pour faire du sport seul chez soi.
Le Peloton Bike peut nous apporter la solution. C’est un vélo de salon connecté. Le guidon est couplé d’un écran tactile de 55 centimètres qui diffuse les exercices d’un coach sportif filmé en direct.
Financé en 2013 sur une plateforme de financement participatif, le vélo est désormais commercialisé depuis 2017 pour 1 600€. L’enseigne de spinning propose les conseils d’un coach sportif à domicile pour un abonnement de 30€ par mois. Depuis le magasin Peloton, il est possible d’assister à une séance de sport sur place ou bien de la suivre chez soi en live sur l’écran pour les athlètes casaniers. 11 coachs organisent ces sessions filmées, enregistrées dans un studio. Jusqu’à 11 000 personnes se sont connectées au même cours. Au fur et à mesure des efforts, les performances du cycliste d’appartement apparaissent sur la tablette tactile ; la vitesse cardiaque, la distance parcourue ou encore le nombre de calories perdues.
Tout est pensé pour motiver la communauté de sportifs, en plus des encouragements du moniteur. Le cours se déroule dans le noir, sur fond de musique électro, pour booster les performances. Un DJ assiste aux séances de sport et mixe pour rendre chaque session unique. Les cyclistes connectés peuvent ajouter des amis via la tablette. Afin de se lancer dans une compétition pour obtenir les meilleurs scores. Il est également possible de visionner les 6 000 séances filmées en replay et de les choisir en fonction du niveau de difficulté et du genre musical.
Le succès de cet appareil connecté. Il est vendu dans 22 pays et recensant 500 000 utilisateurs, est tel que la marque a prévu de concevoir un tapis de course du même type.