Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse dans l’émission William A Midi sur C8. Le sujet du jour : Pénuries alimentaires : va-t-on vraiment manquer cet hiver ?
Il ne faut pas s’inquiéter et encore moins céder à la panique !
Certes la situation internationale (la sécheresse, la hausse du coût de l’énergie, la guerre en Ukraine) a un fort impact sur l’alimentaire. Mais on ne va pas manquer pour autant.
- L’offre reste ultra abondante et elle devrait le rester malgré tout ce qui se passe.
- En entendant que tel ou tel produit pourrait être en rupture, une partie de la population se précipite au supermarché, achète le produit en grande quantité … ce qui dérègle complètement la chaîne d’approvisionnement ! On appel ce phénomène « l’effet d’anticipation »
Certains produits sont difficilement trouvable en magasin et cela ne devrait pas s’arrêter
- Selon une étude (Nielsen LQ), en juin dernier le taux de rupture de stock dans les supermarchés français était de 1,2%. En août, donc seulement deux mois plus tard, il a grimpé à 5,7%.
- L’Ukraine et la Russie fournissent 1/4 de l’approvisionnement en blé de la planète ! La guerre en Ukraine a profondément bouleversé notre approvisionnement alimentaire.
Les ruptures peuvent être commerciales ou industrielles
- Ce fût le cas en Février où les rayons café d’Intermarché étaient vides suite un à désaccord commercial.
- Il peut également y avoir des raisons sanitaires à certaines ruptures , en cette rentrée certains biscuits connaissaient des problèmes de production dues à des suspicions de salmonelle