Retrouvez Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, tous les vendredis sur le plateau de B SMART dans l’émission « Smart Up ». Chaque semaine, il décortique un chiffre sur l’actualité économique et les habitudes de consommation. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse nous présentera le sujet du recyclage du plastique.
Pour commencer, le plastique est un matériaux avec des caractéristiques extrêmement large, sous différentes formes, et sous différentes couleurs.
Presque la moitié (plus de 40%) du plastique produit n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté ! Néanmoins, la problématique aujourd’hui est l’explosion de la consommation du plastique qui est exponentielle. On parle de 6.9 Milliards de tonnes de plastique dans le monde. En ce qui concerne le recyclage du plastique il représente 400 millions de tonnes en France. De plus, le recyclage est extrêmement compliqué du fait des nombreuses typologie de plastique qui ne sont pas recyclable de la même façon. De plus, le recyclage n’a pas de cycle infini.
Depuis le temps que les foyers français trient le plastique à la maison. On pensait permettre à nos déchets d’avoir une seconde vie, voir une vie infinie recyclage après recyclage… mais ça n’est pas si simple ! Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites dans le monde.
Pour conclure, selon national Geographic, à l’échelle mondiale, sur 10 plastiques produits, 1 a été recyclé, 1 incinéré et 8 ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature…