Il existe une crise très profonde dans le secteur de l’habillement. Les consommateurs peuvent l’observer parce que d les boutiques de vêtements ou de chaussures sont de moins en moins présentes dans les centres commerciaux ou en centre-ville.
Entre cette année et l’année précédente il y a 11% de boutiques en moins
Nous pouvons citer Camaïeu qui a fermé ses portes récemment. Cette marque possédait 514 magasins et malheureusement beaucoup d’emplois ont été supprimés. Camaïeu était une enseigne successful des années 80 qui jusqu’en 2010 s’était fortement développée.
Cela fait 10 ans que le secteur de l’habillement est profondément bouleversé
- L’habillement est un secteur qui est très climato dépendant. Lors des années 2016-2017-2018 on a quasiment pas eu de saison; c’est à dire que le passage de l’hiver au printemps et du printemps à l’été n’ont pas été significatifs. L’achat de vêtements adaptés n’était donc pas nécessaire.
- La crise du covid n’a pas incité les achats dans ce secteur.
- L’inflation. Quand le pouvoir d’achat est diminué, les vêtements sont l’un des premiers budgets que l’on va couper. Les consommateurs préfèrent dépenser dans d’autres secteurs plus nécessaires.
Cependant nous pouvons aussi observer des enseignes qui ont fortement progressé en mettant à mal certaines enseignes typiquement.
Zara et H&M sont des enseignes qui fonctionnent car elles ont complètement changé la manière de faire de la mode et de vendre du vêtement. Avant il existait une logique forte des collections printemps-été automne-hiver. Ces deux marques il lance de nouvelles collections toutes les semaines.
20% des vêtements qui sont achetés aujourd’hui sont faits par internet
La seconde main en vogue
La seconde main est un marché en pleine croissance. Les produits d’occasion représentent environ près 7 milliards d’euros. Parmi ce montant les vêtements représentent 4 milliards d’euros. Les achats de seconde main concernent les friperies et les sites d’annonces sur internet.
Chez Kiabi ou chez Carrefour il existe des endroits dans lesquels ils réservent des espaces dédiés à la seconde main !
Un vêtement de seconde main est 60 à 90% moins cher que neuf
Le secteur du luxe français fonctionne avec le groupe LVMH. Il y a aussi des marques qui marchent très bien : les marques dites semi luxe. Ce sont des marques qui proposent des produits entre 100 et 500 euros. Nous pouvons citer Maje, Lacoste ou encore Comptoir des Cotonniers.
Le secteur de l’habillement fragilisé par des des controverses. En effet ce secteur subit une vraie concurrence des acteurs chinois comme Shein qui propose des millions de nouvelles références tous les ans à des prix dérisoires. Cela pose la question du respect des droits du travail et des normes sanitaires. De nombreuses enseignes de prêt à porter sont accusées de ne pas respecter droits de l’homme et d’exploiter les Ouïghours : H&M, Uniqlo, Zara pour ne citer qu’eux.