Votre paquet de pâtes ne baisse pas alors que le prix du blé chute
Lorsque l’on achète un produit alimentaire dans un rayon son prix n’est pas essentiellement composé des prix de la matière première !
Pour donner un exemple sur les pattes alimentaires c’est essentiellement du blé mais finalement le prix de la matière première à l’intérieur de ce paquet de pâtes ne va représenter que 20%. Le reste du prix ça va être bien sûr l’emballage, le transport,la manutention, le procédé industriel, le marketing mais aussi c’est ce qu’on appelle les éléments constitutifs du prix.
Si on pousse le calcul jusqu’au bout : si le blé baisse de 20 % l’impact sur le prix du paquet de pâtes ça sera 4%. La baisse du prix de la matière première n’est pas toujours l’élément qui fait un fléchir à la baisse le prix de manière plus significative c’est la même chose sur la baguette puisque le blé en tant que tel ne représente que 7% du prix d’une baguette de pain.
Yves Puget de LSA dit souvent « les prix prennent l’ascenseur quand ils souhaitent monter et quand ils veulent descendre ils vont prendre l’escalier« . Il faut d’abord écouler les stocks des produits qui ont été négociés à prix élevé.
Nous sommes un peu dans cette dynamique là : ça grimpe plus vite que ça ne descend.
Nous avons eu beaucoup d’éléments constitutifs du prix orientés à la hausse : rappelons-nous l’énergie ou le prix des containers puis enfin les matières premières.
Ce sont les industriels et les distributeurs qui doivent répercuter au mieux ces baisses des cours sur les prix en rayon