De nombreuses innovations en matière de livraison de course
Il faut savoir que ces innovations viennent principalement des États-Unis et d’Asie. Lors de la crise du Covid les chinois ont été les premiers à innover. En raison du confinement contraint la population était forcée à rester à domicile. Pour répondre à cette restriction les premiers robots autonomes ont été inventés. Ce sont des véhicules motorisés sans aucun chauffeur qui vont de l’entrepôt jusqu’au domicile et apportent les courses.
Des véhicules autonomes existent en France !
Carrefour a lancé cette année un dispositif autonome en partenariat avec l’école polytechnique. Chaque jour un véhicule autonome sans conducteur livre les étudiants. Cela fonctionne très bien car les clients ont très vite adopté ce système. 100% des créneaux ont rapidement été occupés ce qui a obligé Carrefour à multiplier les casiers par deux.
Au départ il y avait 12 casiers. Maintenant il y en a 24 !
Comment est-ce sécurisé?
Le véhicule arrive au domicile du client et celui ci est prévenu sur son téléphone que le véhicule est arrivé. Le client retrouve ensuite une tablette sur laquelle il doit renseigner un code unique présent sur son smartphone. Ensuite le casier dans laquelle la commande est placée s’ouvre automatiquement.
Il est possible à Los Angeles de se faire livrer par des petits robots électriques pilotés par Uber.
La livraison directe dans le frigo
L’idéal est de livrer les courses en votre absence directement dans votre réfrigérateur. Comment faire? Cela est rendu possible avec les serrures connectées. Celles-ci peuvent être déverrouillées avec un téléphone à distance. Le client reçoit une notification quand le livreur est à proximité afin de déverrouiller la serrure.
Carrefour innove et s’associe avec des entreprises spécialisées dans les serrures connectées pour faire différents tests. Chaque livreur prend une photo après livraison pour montrer que la livraison a été effectuée. Aux USA ce mode de livraison est beaucoup plus développé.
Depuis 4 ans 30 millions de foyers américains ont été livrés directement dans le frigo !
Les livreurs Walmart sont équipés de caméras afin de rassurer les clients et font office de preuve de la livraison des courses.
La livraison par drone
Walmart livre 4 millions de foyers par drone aujourd’hui. Afin de pouvoir bénéficier de cette livraison le client doit disposer d’un jardin ! De plus les colis ne peuvent pas faire plus de 4,5 kg parce que les drones sont limités. Ce mode de livraison est dépendant des conditions météorologiques.