Les consommateurs sont à la recherche de promotion dans le contexte actuel d’inflation : +6,2% en octobre
Le black friday est une période promotionnelle très active : c’est la deuxième période la plus forte de l’année.
Cependant le black friday n’est pas la période promotionnelle la plus agressive. En effet il existe 2 périodes dites hors contexte en France qui sont les soldes d’hiver et d’été.
Les commerçants sont autorisés à vendre leurs produits à perte durant les soldes (en dessous de leur prix d’achat). La vente à perte est interdite par la loi, ce qui démontre le caractère exceptionnel des soldes en France.
Témoignage de Patrick
» Je ne crois pas au black friday. J’ai adopté le principe de sobriété depuis quelques années : je consomme ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin. Je ne veux pas avoir une télévision un peu plus grande ou un téléphone plus puissant. C’est une philosophie de vie, je n’ai pas de problèmes économiques. Je souhaite la sobriété ».
Le black friday est rentré dans les mœurs mais certains français le voit comme un moyen d‘inciter des achats compulsifs « On va nous faire acheter des choses dont on a pas besoin »
La promesse du black friday est simple : essayer de préparer Noël et acheter des produits risquant d’être en rupture à Noël
Une étude montre que les consommateurs qui achètent des produits en prévision de Noël durant le black friday finissent par acheter des produits à Noël.
Le black friday permet aux commerçants et industriels de savoir ce qui va le plus se vendre à Noël
Témoignage de Romain, infirmier libéral
» Je n’attendais pas particulièrement le black friday mais cela m’intéresse car il y a des promotions. La sobriété économique n’est pas incompatible avec le black friday. Moi j’ai des cadeaux de Noël à faire donc autant les acheter maintenant, la liste de noël est faite depuis 1 mois. J’ai acheté un mixeur, trouvé moitié prix de ce qu’il valait il y a une semaine. J’ai donné les idées de cadeaux des petits à mes parents, mes beaux-parents comme ça tout le monde en profite.
Vis-à-vis des soldes : Si on ne passe pas en premier sous le rideau de fer dès l’ouverture vous n’avez ni la taille ni la référence. Je préfère le black friday. »
Est-ce que les soldes marchent encore en France ?
Les soldes marchent moins bien qu’il y a quelques années. Les ventes privées sont de plus en plus répandues se déroulent toute l’année et offrent aux consommateurs des offres ciblées.
De plus, les soldes sont la mise en promotion de produits non vendus : il est difficile de trouver un article à sa taille.