Si autrefois il n’y avait qu’une seule boulangerie par quartier, aujourd’hui, on en trouve partout : dans les supermarchés, les hypermarchés, et même sur les ronds-points et les parkings.
William a midi
15/01/25
L’essor des chaînes de boulangerie
En France, on compte environ 32 000 boulangeries, mais les chaînes de boulangerie se développent à un rythme impressionnant. Ces nouvelles chaînes de boulangerie, comme Marie Blachère ou Ange Feuillette, ont réussi à modifier nos habitudes de consommation. Depuis 2019, le chiffre d’affaires de la boulangerie a augmenté de près de 17 %, et cette tendance s’est accentuée après la pandémie de COVID-19.
Diversification de l’offre
Ces nouvelles boulangeries ne se contentent plus de vendre du pain. Elles proposent différentes formules avec des sandwiches, des snacking, et même des plats préparés. Cette diversification de l’offre permet d’attirer une clientèle plus large et de répondre à différents besoins alimentaires.
Les chaînes de boulangerie utilisent des stratégies marketing agressives pour attirer les clients. Elles misent sur la créativité de leurs offres, avec une grande diversité de pains et de produits. Elles bénéficient également d’économies d’échelle, notamment sur l’achat de farine et la gestion des charges, ce qui leur permet de proposer des prix encore plus bas.
La réglementation et l’appellation « boulangerie »
En France, le terme « boulangerie » a une signification légale et juridique. Pour se déclarer boulanger, il faut pétrir et cuire le pain sur place. Cependant, certaines chaînes ne font que cuire des pâtons préparés ailleurs, et ne peuvent pas se prévaloir de l’appellation « boulangerie ». C’est le cas des grandes chaînes comme Paul ou La Mie Câline.
Les viennoiseries : une exception
Les chaînes de boulangerie bénéficient de la dénomination « boulangerie » qui n’est donnée que si la pâte à pain est effectivement préparée sur place. Cependant, ce n’est pas forcément le cas des viennoiseries qui peuvent être préparées par un prestataire et arriver parfois surgelées.
Les boulangeries de quartier face aux géants
Face à ces géants, les boulangeries de quartier doivent s’adapter. Elles misent sur la qualité et l’artisanat. La vie de quartier et les relations humaines jouent un rôle important dans leur survie. De plus, les boulangers de quartier peuvent se différencier en mettant en avant la fabrication sur place et l’authenticité de leurs produits.
Les boulangeries indépendantes font face à des frais plus importants qu’une boulangerie de chaîne, car cette dernière bénéficie de sérieuses économies d’échelle. Les matières premières sont négociées en plus grosses quantités et donc moins chères. Cela permet aux enseignes de se montrer agressives sur les prix. Cependant, les boulangeries artisanales misent sur la transparence, la qualité de leurs produits, et la fidélisation de la clientèle. Elles se défendent d’un tout fait sur place, de produits sourcés et locaux.