Que vaut vraiment l’eau du robinet? / William A Midi
Que vaut vraiment l’eau du robinet ?
Que vaut vraiment l’eau du robinet? Vous l’avez peut-être vu ou entendu : depuis quelques semaines un scandale sanitaire secoue les pouvoirs publics en charge de l’eau du robinet. Selon deux enquêtes journalistiques, 20% des Français n’aurait pas accès à une eau du robinet conforme aux standards de potabilité. Qu’est-ce que ça veut dire et que peut-on faire quand on est concerné ? Les réponses avec Rodolphe Bonnasse.
Eh bien, malheureusement c’est très simple : on a découvert de nouveaux pesticides dans l’eau qu’on boit. Ces pesticides, en soit, ils ne sont pas nouveaux. Ça fait des années que les agriculteurs les épandent sur leurs champs. Sauf qu’aucune étude n’avait prouvée qu’en restant longtemps dans la terre ils allaient se transformer, s’infiltrer dans nos nappes phréatiques et donc polluer l’eau que l’on boit. BT OUEST FRANCE Mais en décembre dernier, une nouvelle étude a prouvé le contraire. Résultat de nombreuses communes qui, il y a encore un an, avaient des eaux conformes aux critères de potabilité de l’eau, ne répondent plus aux nouveaux critères qui incluent ces pesticides. D’où ce chiffre très important. Et comme on parle de pesticide, logiquement les régions les plus touchées par ce phénomène sont les régions où l’agriculture intensive est omniprésente. OFF GENS BOIVENT EAU
En tête des endroits où l’eau serait le plus polluée par ces nouveaux pesticides il y a le Nord-Pas-De-Calais, la Bretagne, le Grand-Est et les Pays-De-La-Loire.
Les eaux qui coulent de nos robinets sont très surveillées en France. L’eau publique est l’un des secteurs les plus surveillé en France. Et les résultats sont régulièrement publiés et accessibles à tout le monde.
Votre mairie est même obligée de les afficher sur son tableau d’information. Vous savez celui où sont également affichés les bans de mariage. Donc vous pouvez vous renseigner auprès d’elle. POP UP Sinon vous pouvez vous rendre sur le site internet du ministère de la santé. Ils ont une section dédiée à l’eau du robinet, avec une carte où vous pouvez trouver les résultats d’analyses de l’eau de toutes les communes de France.
Que vaut vraiment l’eau du robinet ?
Et si on connait tout ça, c’est parce que l’eau qui sort de nos robinets n’est pas directement puisée à la source. Elle passe forcément par une usine de potabilisation où des tests sont régulièrement effectués. On est allée voir à quoi ça ressemble. Regardez.
Dans le reportage on a vu qu’avant de finir dans notre gosier, l’eau passait 8 étapes de filtration. Dans certains endroits, l’eau n’en passe…qu’une !
Ça, ça dépend d’où on prélève l’eau. OFF SUJET
En France :
- Soit on prélève l’eau en surface : fleuves, rivières, lac. Là il faut beaucoup filtrer. C’est le cas de l’usine que l’on a vu à Caen
- Soit on pompe l’eau en souterrain, dans les nappes phréatiques. L’eau est bien plus pure à ces endroits-là. La nature fait très bien son travail…jusqu’à que des pesticides s’infiltrent ! Et c’est ce qu’on découvre aujourd’hui.