Nous nous situons dans un moment exceptionnel dans le monde de la distribution et du commerce. Les données collectées par la grande distribution existent depuis plus de 10 ans : passages en caisse, trafic, produits achetés ou compositions des paniers. Ces données permettent de créer des promos plus ciblées.
Ces données n’ont pas été exploitées pour différentes raisons : technologique, économique, manque de vision sur le long terme.
Les données sont au centre des attentions et sont aujourd’hui convoitées par d’autres acteurs
Il existe de moins en moins de points de collecte de la donnée client. De plus les cookies vont disparaitre ce qui réduit la possibilité de collecter de la data. Les grandes régies publicitaires sont à la recherche de point d’élément pour nourrir leurs modèles et mieux comprendre comment les consommateurs réagissent.
Il faut valoriser la donnée pour l’échanger
Les retailers connaissent de mieux en mieux clients quand acteurs du digital les connaissent de moins en moins.
Notre imagination ne doit plus rencontrer de limite
Les bornes de l’impossibilité reculent petit à petit : ce qui était impossible il y a quelques années devient désormais possible.
Aujourd’hui de nouveaux usages sont technologiquement et financièrement possibles.
C’est quand une entreprise se met en mouvement et cherche à « faire plus » que les coûts réduisent
La data et la technologie mise au service du commerce créent de la valeur. Cela passe par la fidélisation, une hausse du trafic et du CA et une baisse des coûts. Créer une promo personnalisée pour chaque client devrait être la norme dans les prochaines années.
Vers l’infini et au-delà
Alors que l’essor du e-commerce il y a quelques années laissait présager le déclin certain du commerce physique, nous observons aujourd’hui que Wallmart est dans une forme éblouissante. A l’inverse, Amazon prime a perdu des abonnés pour 1ère fois histoire en 2022.
Wallmart a été capable dans la projection de son métier historique de commerçant à se renouveler. Wallmart s’est demandé jusqu’où l’entreprise peut pousser la disturbtion de son modèle économique et s’est demandé ce qu’elle pouvait proposer comme nouveaux services.
Wallmart a lancé Wallmart go local. L’entreprise possède réseau très important aux USA dans lequel elle livre des clients tous les jours entre le magasin et le domicile du client.
Cette prestation de service de livraison de dernier kilomètre a été perfectionnée par Wallmart après plusieurs années. C’est pourquoi Wallmart a décidé de commercialiser destination des retailers US ce savoir faire et réseau.