RAPPEL DE JAMBONS CONTAMINÉS : UN NOUVEAU SCANDALE ?
Le rappel des jambons contaminés sera t-il mieux organisé que celui des laits Lactalis ? J’étais en compagnie de Benjamin Douriez de 60 millions de consommateurs pour La quotidienne France 5.
Après Lactalis, ce sont des jambons qui font l’objet d’un rappel. Plusieurs enseignes de la grande distribution rappellent depuis quelques jours, des lots de jambon « supérieur » contaminés par la listeria et potentiellement dangereux. Quels sont les jambons concernés ? A quand remonte cette contamination et que risque-t-on ?
Depuis environ une semaine, de nombreux lots de jambon contaminés par des listérias font l’objet d’une alerte sanitaire.
Dans un premier temps, tout commence le 6 février avec l’annonce par Carrefour. Une annonce de rappel de deux lots de jambon supérieur vendus sous la marque Carrefour. Cependant, le lendemain, c’est la marque Le Foué qui procède à son tour au rappel de 10 800 barquettes. Par la suite, ce sera les marques de grands distributeurs Casino, Leader Price ou encore Monoprix.
C’est pourquoi, les groupes ont rappelés « tous les lots fabriqués entre le 16 et le 26 janvier, a annoncé un porte-parole de la coopérative sise à Lamballe (Côtes-d’Armor), confirmant une information de 60 millions de consommateurs.
Néanmoins, la bactérie listeria peut entraîner une listériose, une maladie rare mais qui peut être mortelle. Les personnes les plus susceptible sont les personnes dont le système immunitaire est fragile. Par conséquent, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement exposées.
C’est pourquoi, ceux qui ont acheté les produits incriminés sont invités à ne pas les consommer, Pour conclure, il faut les détruire ou les rapporter à leur magasin habituel pour remboursement.