Remplacer le catalogue papier
Est-ce vraiment la fin du catalogue papier ?
Depuis une dizaine d’année, la réduction et la mort du prospectus papier non adressé en boîte aux lettre est régulièrement d’actualité.
En 2022 ce sujet a pris une toute nouvelle tournure, plusieurs facteurs conjugués ayant précipité la transition du retail vers un mix média plus digitalisé. Le papier n’a pas dit son dernier mot et certains retailers maintiennent leur plan de distribution papier, d’autres migrent sur le tout digital quand nombreux sont ceux qui choisissent la transition en douceur… Nous vous invitons dans cet article à découvrir les enjeux de cette mutation.
Qu’est-ce que le dispositif « Oui Pub » ?
L’expérimentation intitulée « Oui Pub » a été lancée le 1er septembre 2022 par le gouvernement français. Ce dispositif concerne 15 villes ou agglomérations test ce qui représente 2,6 millions d’habitants ou 15% du parc commercial de la grande distribution. Cette initiative, vise à réduire l’impact environnemental de la publicité en limitant la distribution des prospectus papiers dans les boîtes aux lettres. L’expérimentation est issue de la loi d’août 2021 sur le climat et la résilience et s’inspire de la Conférence citoyenne sur le climat.
Le dispositif Stop Pub avait été lancé en 2004, il permettait déjà aux français de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres, on estime qu’il est aujourd’hui apposé sur 1/3 des boîtes aux lettres en France. Avec un fonctionnement inverse, l’autocollant Oui Pub, à l’instar du « Opt’in digital », indique au contraire les boîtes aux lettres qui les acceptent.