Allons-nous vers une baisse des produits dans nos supermarchés ?
C’est la promesse du ministre de l’économie Bruno Le Maire sur RMC : les prix de centaines de produits alimentaires devraient diminuer dès juillet ! Les équipes de RMC ont demandé aux français sur quels produits ils souhaitent voir une baisse des prix.
Ces produits sont les pâtes, le riz, les œufs, l’huile, le fromage, les côtes de porc et les fruits et légumes !
Selon une française interviewée le prix du café a quasiment doublé !
Bruno Le Maire a indiqué que tous les articles dont les coûts de production ont été réduits tels que les pâtes l’huile ou la volaille devront baisser !
Selon Rodolphe Bonnasse : « tous les produits ne connaîtront pas la même diminution ! »
« Tout dépend de ce qui constitue le prix. Quand on achète une baguette de pain il faut savoir que 7% du prix est représenté par la matière première c’est-à-dire le blé. Lorsque vous achetez un poulet 80% de son prix est constitué de l’alimentation qu’on lui donne. Si on observe une baisse sur le marché des céréales l’impact sera beaucoup plus significatif sur le poulet que sur la baguette de pain. Certains produits comme le lait, le bœuf ou le porc ne verront pas leur prix baisser ». Selon une enquête Ifop un tiers des Français se retrouve avec 100 euros pour finir le mois une fois toutes les charges payées.