Le business florissant du sans alcool / WILLIAM À MIDI
Cette semaine dans William à Midi, le business florissant des boissons sans alcool. Nouvelle tendance ou réel marché international? Rodolphe décrypte.
Déjà dans les années 80, les fameuses bières non alcoolisées étaient déjà sur le marché. Le business du sans alcool était à l’époque un marché de niche, présent principalement pour les femmes enceintes et les enfants. A l’heure actuelle, c’est un business qui prend de l’ampleur et qui se diversifie. Ce dispositif est apparu en Angleterre où certains bars et boîtes de nuit proposaient des soirées « no low » ce qui signifie « sans alcool ». Le marché du non alcoolisé est une nouvelle tendance. Cette tendance arrive peu à peu en France et est de plus en plus étendue.
De nombreuses entreprises ont relevés le défi du désalcoolisé prenons comme exemple, l’entreprise française « Le Petit Beret ». Il propose vins, bières et spiritueux sans alcool. Des produits respectueux de l’environnement et du corps. Mais attention, un vin sans alcool est loin d’être un simple jus de raisin. En effet, ces boissons sont issues de vignes de cépage, l’objectif étant de partir de la terre pour proposer au consommateur le produit le plus sain. Ce marché qui était un petit marché exporte aujourd’hui ses produits en Asie et aux Etats-Unis notamment dans des restaurants étoilés. Cependant la législation refuse d’appeler l’une de leurs bouteilles du vin sans alcools. Un vin doit être le résultat d’une fermentation, et doit comporter un minimum de 8% d’alcool. Un produit qui coute entre 5 et 10 euros la bouteille avec objectif de trinquer et de préserver sa santé.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Cette semaine dans William à Midi, « le business florissant des boissons sans alcool ». Nouvelle tendance, niche ou réel marché international? Rodolphe décrypte.
Un business tout droit venu du Royaume-Uni
Déjà dans les années 80, les fameuses bières sans alcool étaient déjà sur le marché. A l’heure actuelle, c’est un business qui prend de l’ampleur et qui se diversifie. Ce dispositif est apparu en Angleterre où certains bars et boîtes de nuits proposaient des soirées « no low ». Cette tendance des soirées sans alcool arrive peu à peu en France.
Un exemple bleu, blanc rouge
Par exemple, l’entreprise française « Le Petit Beret » propose vins, bières et spiritueux sans alcool. Des produits respectueux de l’environnement et du corps. Mais attention, un vin sans alcool est loin d’être un simple jus de raisin. En effet, ces boissons sont issues de vignes de cépage, l’objectif étant de partir de la terre pour proposer au consommateur le produit le plus sain. Ce marché de niche se développe et l’entreprise française exporte ses produits en Asie et aux Etats-Unis notamment dans des restaurants étoilés.