Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Aujourd’hui nous parlerons de l’alimentation et plus précisément de la viande sans viande.
Le goût d’un bon steak, la texture d’une belle pièce de boeuf, la saveur d’une aiguillette de poulet…sans viande ? C’est la promesse étonnante qui est faite aujourd’hui aux consommateurs. Appelée « substituts de viande », ou encore« viande végétale », « la viande sans viande » est de plus en plus présente dans les supermarchés. Et pour savoir si c’est bon, nous y avons goûté
Une alternative pour les végétariens et vegans
Par conviction, de plus en plus de Français refusent de manger de la viande ou réduisent fortement leur consommation. Un défi de taille pour l’industrie alimentaire, toujours en quête d’innovation. La « fausse viande » séduit de plus en plus de flexitariens ou de végétariens. Les motivations de ces derniers pour réduire ou stopper leur consommation de viande sont multiples puisqu’elles vont de l’inquiétude environnementale au refus de l’exploitation animale.
Les produits végétaux
La base de leur composition est quasiment toujours la même :
– Des protéines végétales : soja, petits pois, céréales, algues, légumineuses…
– Du « gras » : huiles de colza, coco…
– Des épices diverses et variées…
S’ensuit toute une liste d’ajouts annexes qu’il faut bien prendre le temps de vérifier sur la liste des ingrédients (parfois plus de vingt pour certaines marques).
Si ces produits sont une alternative intéressante à la viande, ils restent des produits industriels, transformés, parfois trop riches en sodium, gras et sel.
Pour conclure, la viande sans viande reste une alternative non négligeable pour les flexitariens ou les végétariens, cependant de nombreux français ne sont pas prêt a passer a de la viande sans viande de part l’aspect assez artificiel et non naturel.