Les robots façonnent déjà depuis des années le monde industriel. A présent, on observe de nombreuses avancées en la matière dans le secteur des supermarchés.
Il existe pour le moment deux types de robots présent sur le marché qui sont encore en phase de test. Le premier se promène dans les rayon de votre supermarché pour repérer les emplacements vides. L’information remonte ainsi auprès du chef de rayon et ce dernier rempli donc la gondole en temps réel. Le deuxième type est un robot capable d’accompagner le client dans le supermarché ainsi que de transporter ses courses jusqu’à son domicile.
Nous ne sommes qu’au début de ce processus il faudra attendre encore un peu pour que la pratique se généralise! Pour pouvoir mettre en service ces robots, il faudrait solutionner les problématiques juridiques qui y sont liées. En effet, aucune loi n’est prévu en cas de conflit entre une personne et un robot.
Les enseignes de supermarchés se focalisent pour l’instant sur le temps du passage en caisse. En effet, il est question de le réduire par le biais d’améliorations technologiques et donc d’augmenter la satisfaction des clients.