Système U prêt à se passer des marques?
Dominique Schelcher a déclaré » Nos confrères allemands ont aussi supprimé radicalement des marques entières de leurs rayons. On a commencé à le faire chez Système U. Ce n’est pas une menace de déférencement. Nous sommes obligés de faire des choix plus radicaux qu’avant.
Les consommateurs comprennent ces choix et disent que nous avons raison de les défendre et prendre ce type de décision. »
Aujourd’hui de nombreux consommateurs décident de ne plus acheter de marques nationales car devenues hors budget.
Les consommateurs préfèrent aujourd’hui acheter des marques de distributeurs dites MDD et des marques 1er prix. Les français sont à l’affût de toutes les promotions et n’hésitent pas à se rendre dans plusieurs enseignes pour faire des économies. Ces derniers ont adoptés un changement de mode de consommation.
Nous observons aujourd’hui 2 phénomènes :
Une augmentation globale des prix et une baisse de consommation en volume : sur chaque panier alimentaire les français achètent moins de produits.
On observe une baisse du volume de vente de 20 à 30% pour les produits suivants en fin de mois : viande, poisson et produits hygiène beauté.
70% des consommateurs ont changé d’habitude alimentaire. Certains français ont même supprimé un repas dans la journée !
Quelle solution?
Il faut obliger les industriels et distributeurs à revenir autour de la table pour de nouvelles négociations ! Il est nécessaire de refaire négociations en prenant en compte les baisse des prix des matières premières, transports et emballages.
La France est le seul pays où les négociations ont lieu une fois par an de décembre à mars.
L’année dernière le gouvernement avait organisé 4 réunions supplémentaires !