Le survivalisme est une tendance concernant les personnes ayant une peur de l’avenir et s’organisant pour survivre à tout type de scénario. Nous suivons dans notre reportage le quotidien du survivaliste Bastien âgé de 33 ans.
Toutes les 2 semaines c’est le jour de réapprovisionnement.
Bastien achète ses denrées alimentaires en grande quantité afin d’anticiper les ruptures causées par différentes raisons. Nous pouvons prendre les exemples récents du covid et la guerre en Ukraine.
Stocker de manière durable permet d’avoir de quoi se nourrir directement à partir de son domicile et permet d’éviter les problèmes de réapprovisionnement qui touchent les magasins.
Bastien vise l’autonomie alimentaire
Ce dernier a installé un récupérateur d’eau dans son jardin pour irriguer son futur potager. Il souhaite cultiver des concombres, tomates ou navets.
Bastien se prépare à la fin du monde. Cela sera causé par une catastrophe encore inconnu. L’objectif est de se préparer à tout scénario.
Il existe 2 tendances qui font que le survivalisme se développe
- Le contexte actuel qui parait incertain : guerre en Ukraine, tremblements de terre.
- Le survivalisme est un sujet très tendance à Hollywood avec les films et séries post apocalyptique. Nous pouvons citer la série à succès The Last Of Us actuellement produite par HBO.
Comment se former au survivalisme?
De nombreux livres existent : les 100 plantes du survivaliste, le S.O.S de l’aventurier ou encore le grand guide marabout de l’autosuffisance. De plus il existe des revues : survival magazine ou Bushcraft magazine.
Il est aussi possible de se former sur Youtube. De plus le groupe survivaliste français compte aujourd’hui 21 000 membres.
Vous pouvez aussi assister à des stages de survivalisme d’une durée de quelques jours : vous apprendrez à couper du bois, faire du feu avec des pierres, construire votre arc…
Le salon du survivalisme se tient tous les ans à porte de Versailles du 9 au 11 Juin 2023 : 120 exposants rassemblant plus de 10 000 visiteurs.