Quelles raisons expliquent la liquidation judiciaire de Toupargel?
L’entreprise Toupargel n’a pas réussi à muter son modèle de prise de commande par téléphone vers le digital.
La vente par correspondance a connu beaucoup de succès dans les années 1970-1980. Nous pouvons citer comme acteurs principaux les 3 suisses et la redoute.
L’arrivée d’acteur pures players 100% digitaux (CDISCOUNT, AMAZON) a révolutionné la vente à distance.
Il était très difficile de changer son modèle et basculer vers le « nouveau monde ». Le passage de la vente par téléphone à la vente en ligne représente un réel défi. Le modèle de vente n’est pas la seule chose à modifier.
En effet le passage au digital pour une entreprise de vente à distance requiert des changements technologiques, logistiques et qualitatifs.
La redoute est la seule entreprise ayant réussi son passage vers le digital.
La redoute s’est relancé en divisant son nombre de références, une diminution de ses stocks et a repensé l’ensemble de sa chaîne logistique.
Les autres entreprises telles que Toupargel n’ont malheureusement pas saisi l’occasion et se retrouvent à cesser leur activité.
L’entreprise Toupargel a fait face à une difficulté supplémentaire : la démonstration de vente à distance dans l’alimentaire n’a pas été faite. Il est compliqué de vendre de l’alimentaire à distance. La nature même des produits est à prendre en compte dans la cessation d’activité de l’entreprise.
Les clients qui achètent des produits alimentaires à distance sont d’une grande infidélité et achètent énormément de produits à faible marge.
De plus les enseignes spécialisés dans la vente de produits alimentaire à distance font face à la concurrence des magasins et leur densité très forte.
Les consommateurs ont changé leurs habitudes très rapidement de manière radicale.
La capacité d’adaptation des consommateurs est très importante. Il y a 15/20 ans il était impossible de commander à partir d’un smartphone. Cet usage est aujourd’hui normal.